Programmation

Le défi (Al tahaddi)

Yuri Ancarani

France, Italie, 2016 / 69 min / VO arabe avec sst. français et anglais / Documentaire

Un week-end extravagant dans le désert.

La fauconnerie a plus de 40 siècles d’histoire. En Occident, elle fut, au Moyen Âge, l’une des grandes passions de l’aristocratie, tandis que dans la culture arabe contemporaine elle conserve toute sa fascination et tout son prestige. Trois années d’observation sur le terrain mettent en lumière l’esprit de la tradition qui permet aux chasseurs de conserver encore aujourd’hui un lien étroit avec le désert dans un contexte habituellement dominé par la vie urbaine. Notre guide est un fauconnier accompagnant ses oiseaux de compétition à un important tournoi au Qatar. Dans la lumière zénithale d’un espace dépouillé, le film raconte un étrange « week-end dans le désert » et documente des microcosmes aussi évasifs que le faucon.

« Le défi » est un film complexe, même si son visionnage peut sembler fluide et accessible. Une intense traversée des dunes évoquant Mad Max. 

Organisé par le Casino Luxembourg - Forum d'Art Contemporain en collaboration avec le Luxembourg City Film Festival. Introduction et commentaires par Emanuela Mazzonis, commissaire d'expositions.

 

La projection de « Le défi » est précédée du court-métrage « San Siro » de Yuri Ancarani. 

« San Siro », anatomie épique, singulière et un brin humoristique du stade de foot mythique de Milan. On y découvre tout du plus grand stade italien, sauf le football ! Ancarani suit sans la déchiffrer la chorégraphie impeccable des travailleurs en tout genre des coulisses, et transmet avec brio, par le simple jeu des sons, des formes et des lumières, l'atmosphère puissante des grands rassemblements sportifs.

Durée : 26 minutes
Cliquez ici pour la bande-annonce de « San Siro ».

Séances
lun 06/03 18:30 Ciné Utopia VO avec sst FR & ANG Public http://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/bestseatselect?eventId=...

« The Challenge » provoque par moments le rire, mais donne surtout l'impression d'assister à un rêve étrange, situé dans un monde parallèle. Le réalisateur Yuri Ancarani travaille beaucoup les contrastes, accumulant les paradoxes jusqu'à créer un certain vertige. (…) L'absence d'explication se révèle alors être le meilleur moteur pour cette atmosphère d'hypnotisant mystère qui n'arrête pas de grandir. » Gregory Coutaut, Film de Culte, 2016

+16
Récompenses
  • Special Jury Prize Ciné+, 69th Locarno Film Festival 2016 (Italy)
Cast & Crédits
Interprètes 
Khaled Al-Kaja, Nasser Al-Kaabi, Soul Riders Qatar, Khaled Al-Hammadi, Osama Yacoub
Scénario  
Yuri Ancarani
Image 
Yuri Ancarani, Luca Nervegna, Jonathan Ricquebourg
Son 
Mirco Mencacci
Musique 
Lorenzo Senni, Francesco Fantini
Production 
La Bête
Coproduction 
Ring Film, Atopic
Distribution 
Slingshot Films
Biographie du réalisateur

L’artiste visuel Yuri Ancarani, né en 1972 à Ravenne, vit et travaille entre Ravenne et Milan. Ses œuvres ont été reconnues dans les domaines du cinéma et de l’art contemporain. Ses cinq derniers courts-métrages ont circulé dans plus de cent festivals internationaux et dans les plus grands musées du monde dont le Centre Pompidou à Paris et le Guggenheim Museum de New York. « The Challenge » est son premier long-métrage.

Filmographie
  • 2016 - The Challenge (documentaire)
  • 2014 - San Siro (court-métrage documentaire)
  • 2012 - Da Vinci (court-métrage documentaire)
  • 2011 - Piattaforma (court-métrage documentaire)
  • 2010 - Il Capo (court-métrage documentaire)