Programmation

Le procès du siècle (Denial)

Mick Jackson

Royaume-Uni, Etats-Unis, 2016 / 110 min / VO anglaise avec sst. français et néérlandais / Biographie, Drame Historique

Le monde entier sait que la shoah a eu lieu. Maintenant, elle doit le prouver.

→ Ouverture Officielle

Deborah E. Lipstadt, professeure d’université américaine, devient soudainement défenseuse de la vérité historique quand l’auteur britannique David Irving porte plainte contre elle pour diffamation : elle l’a traité de négationniste de la shoah dans son dernier livre. Au Royaume-Uni, c'est l'accusé qui doit produire les preuves de son innocence, c’est donc Lipstadt et son équipe d’avocats qui, absurdement, ne doivent pas seulement se défendre eux-mêmes, mais aussi prouver que la shoah a vraiment eu lieu. Au lieu de l’intimider, le cas réveille l’esprit combatif de Lipstadt qui refuse tout arrangement et fait face à son opposant impitoyable.

 

« Le procès du siècle » ne traite pas seulement d’événements historiques, mais surtout de l’histoire et de la vérité elles-mêmes. Le scénario de David Hare se concentre sur les détails captivants du procès tout en présentant un point de vue plus large sur les dangers du révisionnisme. Rachel Weisz apporte une féroce ténacité dans le rôle de Lipstadt. Timothy Spall incarne la banalité du mal en jouant un iconoclaste motivé par la nouvelle attention des médias. « Le procès du siècle » nous rappelle que rien n’est jamais acquis en matière d’Histoire, ce qui est d’autant plus important à l’ère du post-factuel où de purs mensonges deviennent des  « faits alternatifs ».

Séances
jeu 02/03 19:00 Kinepolis Kirchberg VO EN sst. FR & NL Projection privée

« C’est un grand film, une histoire vraie édifiante qui est portée à juste titre à l’écran parce qu’il s’agit d’une juste cause. (…) C’est que tant le scénario que la réalisation sont exemplaires. Quant aux acteurs, leur interprétation est de tout premier ordre. (…) c’est un film que les professeurs devraient voir et revoir avec leurs étudiants tant il interpelle et pose des questions. Certes, outre l’affaire et son épilogue connus et médiatisés à l’époque, ce sont les questions soulevées, ouvertes, voire fermées par ce jugement et notamment : jusqu’où va la liberté d’expression ? Peut-on exprimer ce que l’on pense mal ou à tort, ce qui est faux quand on croit que c’est vrai ? C’est aussi un procès de mémoire, celui de l’Holocauste comme on le nomme dans le film. C’est celui du refus de l’oubli et du refus du déni. C’est celui du droit à la parole pour les victimes et les morts. Comment faire entendre la souffrance de six millions de Juifs » Charles De Clercq, RCF Radio Cinecure, 10/01/2017

Cast & Crédits
Interprètes 
Rachel Weisz, Tom Wilkinson, Timothy Spall, Andrew Scott, Jack Lowden, Caren Pistorius, Alex Jennings, Harriet Walter, Mark Gatiss, John Sessions, Nikki Amuka-Bird
Scénario  
David Hare, d’après le livre « History on Trial: My Day in Court With A Holocaust Denier » de Deborah Lipstadt
Image 
Haris Zambarloukos
Son 
Danny Hambrook (Sound Mixer)
Décors 
Andrew McAlpine
Musique 
Howard Shore
Production 
BBC Films, Krasnoff / Foster Entertainment, Participant Media, Shoebox Films
Distribution 
Entertainment One Benelux
Biographie du réalisateur

Mick Jackson, né en 1943 en Angleterre, est un réalisateur et producteur pour la télévision. Il a travaillé pour la BBC et Channel 4 avant son installation à Hollywood où il a notamment réalisé « The Bodyguard » en 1992. Au cours de sa carrière, il a reçu trois prix BAFTA pour des téléfilms et un Emmy en 2010 en tant que réalisateur du biopic « Temple Grandin » sur la vie de la professeure autiste américaine éponyme.

Filmographie
  • 2016 - Denial
  • 2010 - Temple Grandin (Film TV)
  • 2000 - Whitney Houston : The Greatest Hits (documentaire)
  • 1997 - Volcano
  • 1994 - Clean Slate
  • 1992 - The Bodyguard
  • 1991 - L.A. Story
  • 1989 - Chattahoochee