Programmation

Le voyage de Fanny

Lola Doillon

France, Belgique , 2016 / 94 min / VO Française / Drame

D’après l’histoire vraie de Fanny Ben-Ami.

Du haut de ses 12 ans, Fanny, une jeune fille de confession juive, a la tête dure ! Cachée dans un foyer loin de ses parents, elle doit s’occuper de ses deux petites sœurs, Erika et Georgette, alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein. Devant fuir précipitamment, Fanny prend la tête d’un groupe de huit enfants, qui sont alors entraînés dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière suisse. Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l'apprentissage de l'indépendance et découvre la solidarité et l'amitié.

« Le Voyage de Fanny » est un conte sur le courage, la force et la survie, l’histoire d’une jeune fille téméraire qui ne recule devant rien et n’a peur de personne. Le film retrace avec beaucoup de légèreté la fuite des enfants en temps de guerre, sujet qui reste d’une grande actualité de nos jours.

Sélection - Jury Enfants

Séances

 « Lola Doillon pose sur eux un regard tendre, qui ouvre son film au jeune ­public. Dans des décors naturels de ­forêts verdoyantes, la fuite peut presque redevenir une belle aventure ouverte à l'imaginaire, plus rassurant que la réalité. » Frédéric Strauss, Télérama, 18/05/2016

« Le film de Lola Doillon est à voir par devoir de mémoire, sans doute, mais aussi parce qu'il est captivant, rythmé, superbement interprété, et émouvant sans jamais être larmoyant. » Dominique Poncet, Atlantico, 25/05/2016

+3
+8
Récompenses
  • Fritz-Gerlich-Filmpreis – Filmfest München, 2016 (Germany)
Cast & Crédits
Interprètes 
Léonie Souchaud, Fantine Harduin, Juliane Lepoureau, Cécile de France, Stéphane De Groodt
Scénario  
Lola Doillon, Anne Peyregne d’après l’œuvre de Fanny Ben-Ami
Image 
Pierre Cottereau
Décors 
Pierre-François Limbosch
Musique 
Sylvain Favre-Bulle, Gisèle Gérard-Tolini
Production 
Origami Films, Bee Films
Coproduction 
David Films, Scope Pictures, France 2 Cinéma, Rhône-Alpes Cinéma, Ce qui me meut
Distribution 
TeleScope Film Distribution
Biographie du réalisateur

Née en 1975 en France, Lola Doillon est la fille du réalisateur Jacques Doillon. Elle commence très jeune dans le cinéma, d’abord comme actrice devant la caméra de son père dans « La Femme qui pleure », puis comme photographe de plateau et directrice de casting. En 1999, elle travaille comme assistante pour plusieurs films, dont, en 2002, « L’Auberge espagnole » de Cédric Klapisch qu’elle épousera en 2014. C'est en 2005 qu’elle se lance dans la réalisation, d’abord avec quelques  courts-métrages. « Le voyage de Fanny » est son troisième long métrage.

Filmographie
  • 2015, Dix pour cent (Série TV)
  • 2015, Le Voyage de Fanny
  • 2009, Contre toi
  • 2008, X-Femmes (Série TV)
  • 2006, Et toi, t’es sur qui ?
  • 2005, Majorettes (court-métrage)