Programmation

Les sauteurs - Those Who Jump

Moritz Siebert, Estephan Wagner, Abou Bakar Sidibé

Danemark, 2016 / 82 min / VO française et bambara avec sst. français / Documentaire

Ciné-ONU
Ciné-ONU, montré ensemble avec le court-métrage « Dem Dem » (VO)

La réalité en marge d’une Europe cloisonnée, en marge du désespoir.

L'enclave espagnole de Melilla – l'Europe sur une terre africaine – est située au Nord du Maroc. Sur la montagne qui la surplombe vit environ un millier de migrants africains qui surveillent la frontière, un système de clôture séparant les deux pays. Abou Bakar Sidibé, originaire du Mali, est l'un d'eux – le protagoniste devant la caméra ainsi que le filmeur. Sur une période de plus d'un an, il tente sans cesse de sauter la clôture avec ses barbelés, le gaz au poivre automatique et des autorités brutales.
À travers l'objectif, il témoigne de sa vie quotidienne et de sa détermination à poursuivre son rêve d'une vie meilleure en Europe. 

« Les Sauteurs » opère un changement de perspective unique en son genre : Les images thermiques anonymes et abstraites des caméras de surveillance contrastent avec le regard subjectif de l’individu.
Le film est un portrait sur le combat pour la dignité et la liberté, sur l'une des frontières les plus militarisées au monde.

 

LABEL Ciné-Uno
Chaque mois, Ciné-ONU projette gratuitement un film documentaire, mettant en lumière les thématiques chères au travail des Nations Unies. Chaque séance est suivie d’un débat et d’une session de questions / réponses en présence d’experts. Établies à Bruxelles il y a près de dix ans par le Centre régional d’information des Nations-Unies pour l’Europe de l’Ouest, ces projections régulières se tiennent à présent dans un nombre croissant de pays européens. Le Luxembourg City Film Festival organise cet événement pour la deuxième fois. 

 

 

La projection de « Les Sauteurs » est précédée du court-métrage « Dem Dem » de Pape Bouname Lopy, Marc Recchia et Christophe Rolin. 

Un jour de pêche, Matar découvre un mystérieux sachet sur une plage de Dakar. A l’intérieur, il trouve le passeport d’un Belge d’origine africaine. Il se met en tête de lui ressembler.
Les jours passent, son apparence se transforme et Matar devient de plus en plus énigmatique aux yeux de sa femme Nafi. Sur sa route, il croise N’Zibou, le fou-savant qui mesure les nuages. Il questionne Matar sur sa quête d’identité. Un beau jour, Matar disparaît. 

Durée : 30 minutes

Séances

« La caméra tremble parfois, zoome souvent. Mais au fil du temps, le jeune Malien se fait bel et bien ci¬néas¬te. Ses images d’une réalité rarement vue de si près sont entrecoupées de plans troublants issus d’une caméra infrarouge. On y décou¬vre des colonnes de dizaines, voire de centaines de silhouettes qui s’avancent vers la frontière, en file indienne, comme des four¬mis. Puis, de plus près, la prise d’assaut des clôtures par des groupes d’hommes qui les font ployer sous leur poids. » Rachel Knaebel, lecourrier.ch, 19/02/2016

« Les réalisateurs Moritz Siebert et Estephan Wagner (…) ont confié une caméra (à Abou Bakar Sidibé), espérant qu'il puisse documenter de l'intérieur la vie sur Gurugu. « Ce qu'on s'est dit, c'est qu'on avait peut-être beaucoup parlé des migrants et qu'il fallait maintenant entendre leurs voix ». Le résultat est saisissant : le récit visuel d'Aboubakar Sidibé est précis, sensible, chargé d'émotion. » Franceinfo Culturebox, 18/02/2016

+16
Récompenses
  • Winner Ecumenical Jury Award – Berlin International Film Festival, 2016 (Germany)
  • Harrell Award for Best Documentary Feature, Special Mention – Camden International Film Festival, 2016 (UK)
  • Amnesty International Award – 13th Millennium Docs Against Gravity Film Festival, 2016 (Poland)
  • International Feature Award – Lichter Filmfest Frankfurt International, 2016 (Germany)
  • Tasca D’Almerita Award & Best Editing Award – SalinaDocFest Festival del documentario narrativo, 2016 (Italy)
Cast & Crédits
Interprètes 
Abou Bakar Sidibé
Scénario  
Moritz Siebert, Estephan Wagner
Image 
Abou Bakar Sidibé, Juan Palacios Garcia, Jesús Blasco de Avellaneda
Son 
Henrik Gamov
Production 
Final Cut for Real
Distribution 
Wide House
Biographie du réalisateur

Moritz Siebert travaille sur des sujets de migration depuis 15 ans. Avec Estephan Wagner, il a suivi des études à la National Film and Television School en Angleterre. « Les Sauteurs » est le premier long-métrage de Wagner, qui – en tant que réalisateur et monteur– a gagné plusieurs prix dans des festivals internationaux. Abou Bakar Sidibé, né au Mali, est diplômé en Anglais et travaillait comme instituteur, ouvrier, vendeur de portables et convoyeur de fonds entre un village au Maroc et les réfugiés du Mont Gurugu.

Filmographie
  • Moritz Siebert
  • 2016 - Les Sauteurs - Those Who Jump (documentaire)
  • 2014 - Erntehelfer (documentaire)
  • 2009 - Long Distance (court-métrage documentaire)
  • 2008 - My Name Is Karl (court-métrage documentaire)
  • 2008 - Anne and Gail (court-métrage documentaire)
  • 2005 - Belgrad Backspin (court-métrage documentaire)
  • 2002 - Rapstars (court-métrage documentaire)
  • Estephan Wagner
  • 2016 - Les Sauteurs - Those Who Jump (documentaire)
  • 2013 - Sidste Drømme (court-métrage documentaire)
  • 2011 - Vanishing Worlds (court-métrage documentaire)
  • 2009 - The Finishing Line (court-métrage documentaire)
  • 2008 - Waiting for Women (court-métrage documentaire)
  • 2008 - Ease My Pain (court-métrage documentaire)
  • Abou Bakar Sidibé
  • 2016 - Les Sauteurs - Those Who Jump (documentaire)