LIVRE D’HEURES
Luxembourg, 2019 / 25 min / Version originale luxembourgeoise avec sst. anglais / Fiction
Le vivre-ensemble intergénérationnel
De retour au Luxembourg, l’artiste Suzan Noesen est à la recherche d’un logement et d’un atelier abordable. Elle fini par s’installer dans l’ancienne ferme familiale dans un petit village luxembourgeois, chez sa grand-mère. Naît alors une colocation inédite et très créative dans tous les sens du terme. Le film Livre d'heures décrit ainsi cette cohabitation au quotidien qui s’établit entre les deux et révèle deux mentalités très différentes : celle, soi-disant plus rigide, de la vieille dame, et celle, supposée plus ouverte, de sa petite-fille. Ces approches apparemment opposées s'expliquent par les expériences vécues par ces deux femmes tant au niveau personnel (condition féminine) que professionnel alors que leurs attentes et désirs restent humainement identiques.
Les véritables « protagonistes » du film sont autant les deux femmes que les actions et rituels qu'elles exécutent et qui structurent leurs journées. Le film est divisé en quatre chapitres présentantune série d'actions et de mouvements chronologiques rythmant le quotidien des deux femmes, mises en scène dans diverses situations.
Livre d'heures est un film sur les différences intergénérationnelles, sur l'identité, sur l'interdépendance de deux femmes et leur dépendance individuelle au temps.
Financé par Filmfund Luxembourg „Carte Blanche“ et OEuvre National de Secours de la Grand-Duchesse Charlotte - Fonds stART-up
ven | 08/03 | 18:30 | Ciné Utopia | VO LU avec sst. ANG | Public | https://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/shop?event=26638&kassi... |
Artiste et auteure multimédia indépendante depuis 2011, travaillant à Berlin, Leipzig et au Luxembourg, Suzan Noesen s’exprime à travers les techniques du dessin, de la peinture, du chant, de l’installation, du texte, de la photographie, et de la performance. Elle a, en outre, à son actif la conceptualisation et l’organisation d’une série d’expositions collectives entre 2007 et 2017.
- 2018 – Livre d‘heures (court-métrage)