Programmation

Lost Flowers

Fabrizio Maltese

Luxembourg, 2021 / 72 min / VO italienne avec sous-titres anglais ou français / Documentaire

Mars 2020. Fabrizio, un photographe et cinéaste qui vit au Luxembourg, retourne auprès de sa famille dans le centre de l'Italie suite à la crise cardiaque de son père.

C'est le début de la pandémie et le pays est en plein confinement. I Fiori Persi est l’histoire d’une âme en peine et des difficultés personnelles dans le contexte général d'une tragédie collective ; un journal intime et une ode à l'amour filial face aux circonstances les plus difficiles auxquelles un fils puisse faire face.

"I fiori persi est né d'une tragédie personnelle, dans le contexte d'une tragédie collective, celle du Covid (...) C'est une ode à l'amour comme salut dans la détresse et le portrait d'un homme qui est devenu, malgré lui, un survivant.” Propos du réalisateur, Fabrizio Maltese

Sélections
  • Official selection, Competition, Thessaloniki Documentary Festival, 2021 (Greece)
Cast & Crédits
Scénario  
Fabrizio Maltese, Stephan Roelants
Image 
Fabrizio Maltese
Montage 
Qutaiba Barhamji
Son 
Manuel Vidal
Musique 
Emre Sevindik
Production 
Joli Rideau Media, Mélusine Productions
Distribution 
Joli Rideau Media, Mélusine Productions
Biographie du réalisateur

Fabrizio Maltese est un photographe indépendant et un réalisateur européen de documentaires. Il est d'origine italienne et vit entre Paris et le Luxembourg. Ses portraits de célébrités font la couverture de magazines tels que The Hollywood Reporter, GQ, Sight & Sound, Rolling Stone, Studio Ciné Live, Filmkrant et bien d'autres. Il est le seul photographe à avoir remporté deux fois le Venice Movie Stars Photography Award. Ses portraits les plus connus sont présentés dans de nombreuses expositions présentant son travail à travers le monde. Il s'agit notamment de « Visages du cinéma français » (2008), « Role/Play », l’exposition organisée dans le cadre du Luxembourg City Film Festival 2012 et V.I.P. Area (2013). Il travaille actuellement sur une nouvelle exposition, « Up Close ». Il travaille aussi sur une vingtaine de films d'art et d'essai européens en tant que photographe de plateau. Il réalise les longs métrages documentaires Twenty-Five Palms (2015) et 50 Days in the Desert (2016) avec les trois casquettes de réalisateur, directeur de la photographie et producteur.

California Dreaming (2019) a sa première au Festival du film documentaire de Thessalonique en 2019 et est également montré dans des festivals de renommée internationale tels que Reykjavik, Tallinn Black Nights, Cleveland, Transylvanie et Galway et également au Luxembourg City Film Festival 2019). En 2021, il finalise deux nouveaux longs-métrages documentaires : I fiori persi (Lost Flowers) et Visage(s) d'Afrique (titre provisoire), un portrait cinématographique de la Mauritanie.

Filmographie
  • 2021 - Visage(s) d’Afrique (working title)
  • 2021 - Lost Flowers (I Fiori Persi)
  • 2019 - California Dreaming
  • 2016 - 50 Days in the Desert
  • 2015 - Twenty-Five Palms