Programmation

LUXFILMLAB - RACONTE-MOI LE FLEUVE (CUENTOS DEL RÍO)

Julie Schroell

Luxembourg, 2019 / 82 min / VO espagnole avec sst. français / documentaire

LuxFilmLab - 5 août
En présence du producteur Jésus Gonzalez (Calach Films)

Un projet de canal inter-océanique au Nicaragua pose des questions d’identité pour les habitants du fleuve San Juan.

Le mythique fleuve San Juan, situé entre les océans Atlantique et Pacifique au Nicaragua, symbolise 500 ans de colonisation et d'exploitation des ressources naturelles et a vu plus de 70 projets de canal avorter. Un homme d’affaires chinois voudrait à présent prendre le contrôle de cette route tant convoitée par Christophe Colomb à son arrivée dans le « Nouveau Monde », faisant naître les pires peurs, mais ranimant aussi les espoirs d’une vie meilleure parmi la population locale. Yemn, acteur et instituteur, rentre à El Castillo, son village natal, où il crée un groupe de théâtre avec les enfants du village. Alors que leurs familles ont du mal à joindre les deux bouts et sont obligées de migrer au Costa Rica pour y travailler, les enfants répètent une pièce de théâtre sur l’histoire de leur rivière. Cela leur permet de réfléchir aux fondements de leur identité ainsi qu’à l’avenir de leur pays face au projet de canal chinois.

Séances
mer 05/08 20:30 Ciné Utopia VO ES avec sst. FR Public https://kinepolis.lu/fr/films/lux-film-lab-river-tales

« Le premier documentaire indépendant de la luxembourgeoise Julie Schroell laisse un souvenir fort qui révèle tout le talent de sa réalisatrice […] Elle offre à son documentaire éminemment politique (et environnementaliste) un ton lyrique, parfois même évanescent proche de la fable. En témoignent ces lents panoramiques dévoilant le fleuve au son d’une douce mélodie. […] Raconte-moi le fleuve est ce que l’on peut appeler un documentaire précieux et nécessaire. Son esthétique délicate et travaillée en fait aussi un beau moment de cinéma. » Guilhem Caillard, Cineuropa, 16/03/2020

Récompenses
  • Peripheral Visions Award, Galway Film Fleadh, 2020 (Ireland)
  • Best Environmental Doc, Close:Up Edinburgh Docufest, 2019 (United Kingdom)
Cast & Crédits
Scénario  
Julie Schroell
Image 
Frank Pineda
Son 
François Martig, Capucine Courau, Michel Schillings
Musique 
Pascal Karier, Aaron Ahrends (Say Yes Dog)
Production 
Calach Films
Coproduction 
Loufok Productions
Distribution 
Calach Films
Biographie du réalisateur

Julie Schroell est une réalisatrice de films et artiste vivant à Berlin. Née au Luxembourg, elle est diplômée en histoire contemporaine, théorie du cinéma et en écriture de scénario à l’Université Libre de Bruxelles. Elle commence sa carrière avec une série de commandes de films dont De Bauereblues (2011), un documentaire sur les derniers paysans de son pays, sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Passionnée par le documentaire, elle en produit et réalise plusieurs pour RTL Luxembourg, France Télévisions, RTBF et Al Jazeera. Raconte-moi le fleuve (2019) est son premier long-métrage documentaire indépendant.

Filmographie
  • 2019 – Cuentos del Río (documentaire)
  • 2016 – Génération Quoi ? Europe (documentaire)
  • 2016 – Parcours du cœur battant (court-métrage documentaire)
  • 2015 – routwäissgro: Këmmer dech em däin Dreck (1 épisode de la série documentaire)
  • 2015 – Mister Rocket (And His Magnetic Friends) (court-métrage)
  • 2011 – De Bauereblues (documentaire)