Programmation

Ma Mère est un Gorille (et alors ?)

Linda Hambäck

Suède, Norvège, Danemark, 2021 / 75 min / Version française (FR) / Animation, famille

Une petite orpheline est adoptée par Gorilla, une femelle gorille.

Jonna, une petite fille de 8 ans, a toujours vécu à l’orphelinat du Soleil. Un jour, son vœu le plus cher se réalise enfin : elle est adoptée. Mais, la surprise est de taille lorsqu'elle découvre que sa nouvelle maman est un gorille ! Après une adaptation difficile, loin de ses camarades et face à une mère si atypique, Jonna va s’épanouir sous le regard tendre et bienveillant de Gorilla. Mère et fille vont vite s’apercevoir qu’elles ont plus en commun que ce qu’elles pensaient au départ. Mais les choses vont se gâter quand elles apprennent que le maire de la ville, mégalomane et intolérant, souhaite acquérir le terrain de Gorilla pour bâtir un parc aquatique.

“J’adore Gorilla… j’ai moi-même été adoptée et j’essaie d’imaginer si ma mère avait été un gorille… Pour être honnête, j’aime les outsiders, ces personnages en marge pour lesquels je ressens de l’empathie et pour lesquels j’ai envie de me battre. » Propos de la réalisatrice, Linda Hambäc

« Jonna et sa maman gorille sont les héroïnes du plus joli film d’animation pour les plus petits qu’on ait vu depuis longtemps, et qui bénéficie d’un bonus de taille : il est si enthousiasmant qu’il devrait également réjouir leurs parents… »
Renaud Baronian, Le Parisien, 22/09/2021

“Ce film d’animation qui nous vient de Suède s’adresse aux plus petits, mais ne le prenez pas de haut : c’est une charmante découverte. Son dessin minimaliste convient parfaitement à cette petite histoire d’adoption d’une fillette par une gorille brocanteuse. Ma Mère est un Gorille (et alors ?) raconte plus de choses intéressantes (et émouvantes) en 70 petites minutes que bien de grosses machines animées.»
Sylvestre Picard, Première

+6
+6
Récompenses
  • Best Feature Nominee, Annecy International Animated Film Festival, 2021 (France)
  • Michel Award, Hamburg Film Festival, 2021 (Germany)
  • Club of Festivals Children, International Film Festival for Children and Young Audience, 2021 (Sweden)
Cast & Crédits
Interprètes 
Rebecca Gerstmann (voix), Pernilla August (voix), Melinda Kinnaman (voix)
Scénario  
Jan Vierth, D’après le livre « The Ape Star » de Frida Nilsson
Image 
Gabriel Mkrttchian
Son 
Baptiste Boucher
Musique 
Tania Naranjo, Minna Weurlander
Production 
Mikrofilm, Norlum, Film i väst and SVT
Distribution 
Les Grignoux
Biographie du réalisateur

Linda Hambäck, née à Séoul en 1974, est auteure et productrice en Suède. Elle travaille dans le secteur du cinéma et de la télévision depuis qu’elle a terminé ses études à la Dramatiska Institutet en 1998. Depuis 2004, elle se consacre surtout à l'animation, travaillant d'abord chez FilmTecknarna, un studio d'animation suédois. Linda a produit plusieurs films acclamés par la critique, dont la partie animée du documentaire oscarisé Sugar Man de Malik Bendjelloul. En 2011, elle lance sa propre société de production, LEE Film, et en 2012 réalise son premier court métrage : Fighting Spirit.

Filmographie
  • 2021 – Ma Mère est un Gorille (et alors ?)
  • 2017 – Gordon and Paddy
  • 2016 – Bajsfilmen – Dolores och Gunelles värld
  • 2014 – Tänk om…
  • 2013 – Fighting Spirit