Programmation

Maman Pleut des Cordes

Hugo De Faucompret

France, 2021 / 29 min / VO française (VO FR) / Animation court-métrage

Une jeune fille, Jeanne, doit apprendre à se débrouiller seule lorsque sa mère, déprimée, l’envoie passer Noël chez sa grand-mère.

Jeanne, huit ans, est une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, Cécile, traverse une petite dépression. Elle décide de se faire aider et envoie Jeanne passer Noel chez sa grand-mère, à la campagne. Jane part à contrecœur : elle n’a pas d’amis là-bas, et « Mamie Oignons » ne fait que cuisiner… des oignons (et ils sentent très mauvais). Contre toute attente, les vacances de Jeanne se révèlent être une véritable aventure. A la campagne, elle rencontre des amis inattendus, Léon et Sonia, deux enfants du pays, mais aussi Cloclo, un gigantesque clochard aussi doué pour la plaisanterie que pour la musique. Grâce à Léon, Sonia, Cloclo et Mamie Oignons, Jeanne va comprendre que la vie peut être une fête, après tout. Et en apprenant à s’ouvrir aux autres, elle pourrait bien donner à sa mère la force dont elle a besoin pour sortir de l’hôpital.

Séances

“La magie n’est effectivement jamais loin : une pomme qui s’épluche toute seule, Cloclo qui prend son envol… Avec fluidité et malice, le merveilleux s’immisce dans l’histoire sans qu’on ait envie de le questionner car il semble être à sa juste place. On regrette presque que les 26 minutes ne soient pas plus longues car Maman Pleut des Cordes passe à une vitesse folle, tant il se passe des choses. Un rythme et une histoire maîtrisée, qui donnent un film juste, touchant et beau. »
Camille, Little Big Animation

« Avec une distribution de « voix » trois étoiles (Yolande Moreau, Céline Sallette et Arthur H), Maman pleut des cordes est une tendre chronique familiale mise en scène avec sensibilité et soin, à l’image des décors, paysages vallonnés frémissants de vie, tous peints à la main.»
Stéphane Dreyfus, La Croix, 15/02/2021

+8
+8
Récompenses
  • Jury Award, Annecy International Animated Film Festival, 2021 (France)
  • Grand Prize, Flickers’ Rhode Island International Film Festival, 2021 (United States)
  • Grotta dei Piccoli Award, La Guarimba International Film Festival, 2021 (Italy)
  • Young Audience Award, One Country One Film Apchat-Issoire International Film Festival, 2021 (France)
  • Magnolia Award, Shanghai International TV Festival, 2021 (China)
Cast & Crédits
Interprètes 
Céline Sallette / Yolande Moreau / Arthur H. / Siam Georget-Rolland
Scénario  
Hugo De Faucompret / Lison d‘Andrea
Image 
Eva Lusbaronian
Son 
Baptiste Boucher
Musique 
Pablo Pico
Production 
Laidak Films
Coproduction 
Dandelooo
Distribution 
Les Films du Préau
Biographie du réalisateur

Diplômé de l’école des Gobelins, Hugo De Faucompret produit plusieurs films durant sa scolarité. Il réalise ainsi son premier film d’animation Racines (2013) puis, en 2015, son film de fin d’études avec quatre amis Que Dalle. Il est un membre très actif du collectif STZ (Souviens Ten-Zan), avec lequel il travaille sur divers projets d’animation indépendants, publicitaires, ou de commande. Après l’école, il participe à la troisième saison de la collection « En Sortant De l’Ecole ». Dans ce film onirique, Automne, tous les décors sont peints à la main sur papier et l’animation est dessinée image par image sur ordinateur. Dès lors, il alterne entre des productions indépendantes avec son collectif, des commandes de concept d’art, de storyboard ou de réalisation ainsi que ses projets personnels. Il aime se diversifier et multiplie les collaborations avec divers artistes musiciens, bédéastes, conteurs, concepteurs et plasticiens.

Filmographie
  • 2021 – Maman Pleut des Cordes
  • 2016 – Apollinaire - 13 film-poèmes
  • 2015 – Que Dalle