Programmation

MERAK

Dzhovani Gospodinov

Luxembourg, 2020 / 22 min / VO bulgare avec sst. anglais / Court-métrage documentaire

Showcase: Shorts Made in/with Luxembourg

Une immersion dans les préparatifs d’une ancienne fête traditionnelle bulgare.

Dans les montagnes du sud-ouest de la Bulgarie, selon la tradition païenne slave, les « Kukeri » se réunissent au début de chaque année et accomplissent un rituel pour chasser les mauvais esprits. En mêlant observation et imagination à travers des séquences documentaires et des mises en scène, le film suit Vladi, le chef de groupe, ses animaux et ses proches au moment où cette communauté oubliée commence sa préparation méthodique pour la nouvelle année. C'est à Stefcho et aux autres enfants du village qu'il appartiendra de décider si cette ancienne coutume va disparaître ou survivre pour les générations futures.

Le titre du film, Merak, est tiré d'un mot bulgare traditionnel qui signifie « forte passion » ou « désir ».  Le réalisateur Dzhovani Gospodinov explore la conviction et le dévouement inspirés par cette pratique dans le monde moderne.

 

Séances
lun 08/03 19:00 Kinepolis Kirchberg VO BU avec sst. EN Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003342
mar 09/03 10:00 Online VO BU avec sst. EN Public https://online.luxfilmfest.lu/bundle/showcase-shorts-made-in-with-luxembourg/
Cast & Crédits
Interprètes 
Vladimir Blagoev, Stefan Blagoev, Evgenia Blagoeva, Cvetan Mitev, Georgi Dimitrov, Ivan Novoselski, Marian Marianov, Plamen Mihailov, Valeri Ilchev, Ivan Michailov
Image 
Dzhovani Gospodinov, Roman Koblov
Son 
Jing Er, Julian Böckeler
Musique 
Jing Er
Production 
Dzhovani Gospodinov
Distribution 
Dzhovani Gospodinov
Biographie du réalisateur

Dzhovani Gospodinov est un cinéaste né en Bulgarie, a grandi au Luxembourg, et est actuellement basé entre le Luxembourg et Berlin. Depuis qu'il s'est tourné vers le cinéma en 2017, il a développé une pratique autodidacte englobant à la fois des images fixes et animées. Sa production va de la documentation de performances en direct, incluant un travail approfondi aux côtés de l'artiste Pan Daijing, au film documentaire anthropologique et d'observation, inspiré par un intérêt pour la façon dont les humains et les animaux existent et coexistent dans leur environnement. Il travaille actuellement sur un nouveau film tandis que son premier court métrage documentaire, Merak, fait le tour du circuit festivalier.

Filmographie
  • 2020 – Merak (court-métrage documentaire)