Programmation

THE METAMORPHOSIS OF BIRDS (A METAMORFOSE DOS PÁSSAROS)

Catarina Vasconcelos

Portugal, 2020 / 101 min / VO portugaise avec sst. anglais / Documentaire, fiction

Un documentaire peu orthodoxe de la cinéaste portugaise Catarina Vasconcelos qui passe en revue les souvenirs et les rêves de ses ancêtres.

Beatriz épousa Henrique le jour de son 21e anniversaire. Henrique, officier de marine, passa beaucoup de temps en mer. Sur terre, Beatriz a élevé seule ses six enfants, tout en écrivant des lettres sur leur quotidien à son mari. Mais Beatriz meurt très soudainement. Arrivé à l’âge adulte, son fils aîné, Jacinto, qui a toujours rêvé de devenir un oiseau, perd sa femme. À son tour, sa fille, la réalisatrice Catarina, qui a alors 17 ans, perd sa mère. La relation entre Catarina et son père évolue alors ; ce n’est plus seulement celle d’un père et de sa fille mais une relation profonde qui lie deux êtres ayant chacun perdu leur figure maternelle. Dans ce portrait de famille épique et profondément personnel, Catarina plonge dans l'histoire de sa famille, passe en revue les souvenirs et les rêves de ses ancêtres, et se concentre sur la vie au Portugal au XXe siècle. Elle s'intéresse à la dictature portugaise et à la condition féminine. À travers des reconstitutions subtiles et sensibles, la grand-mère de la réalisatrice ressuscite d’entre les morts et évoque la solitude du mariage, parle de la mélancolie de voir grandir ses enfants, et enfin imagine l'absence d’une mère.

 

Séances
ven 05/03 16:00 Cinémathèque VO PT avec sst. ANG Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003267
sam 06/03 17:00 Ciné Utopia VO PT avec sst. FR Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003267
sam 06/03 17:00 Online Public https://online.luxfilmfest.lu/film/the-metamorphosis-of-birds-a-metamorfose-dos-...
jeu 11/03 16:30 Ciné Utopia VO PT avec sst. FR Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003267

« C’est un film profondément personnel qui pourrait être qualifié d’autobiographie, bien qu’il s'agisse clairement d'une œuvre hybride, entre fiction et documentaire. À travers ce travail magnifiquement composé, on voit les fondations et la vie de la famille de la réalisatrice, des fondations qui ont été brisées, endommagées et meurtries par la mort des arbres qui offraient auparavant aux oiseaux un endroit où vivre et une chance de grandir, en constituant pour eux une surface ferme qui était proche des cieux, d’où ils pouvaient apprendre à voler. » Teresa Vieira, Cineuropa, 29/02/2020

Récompenses
  • FIPRESCI Prize – Encounters, Berlin International Film Festival, 2020 (Germany)
  • International Dox Award, Dokufest International Documentary and Short Film Festival, 2020 (Kosovo)
  • Audience Award – Best Feature Film, IndieLisboa, 2020 (Portugal)
  • Best Director, IndieLisboa, 2020 (Portugal)
  • Zabaltegi-Tabakalera Prize, San Sebastián International Film Festival, 2020 (Spain)
  • Special Jury Prize – International New Talent Competition, Taipei Film Festival, 2020 (Taiwan)
  • Best Film – New Europe - New Names Competition, Vilnius International Film Festival, 2020 (Lithuania)
Cast & Crédits
Interprètes 
Manuel Rosa, João Móra, Ana Vasconcelos, Henrique Vasconcelos, Inês Melo Campos, Catarina Vasconcelos, Cláudia Varejão, José Manuel Mendes, João Pedro Mamede
Scénario  
Catarina Vasconcelos
Image 
Paulo Menezes
Son 
Adriana Bolito, Rafael Cardoso
Musique 
Madalena Palmeirim
Production 
Primeira Idade
Distribution 
Portugal Film
Biographie du réalisateur

Catarina Vasconcelos est née en 1986 à Lisbonne. Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Lisbonne, elle s’installe à Londres pour étudier au Royal College of Art. Son projet de fin d’études, le court-métrage Metaphor or Sadness Inside Out (2014) est présenté lors du Cinéma du Réel en 2014 où il remporte le prix du meilleur court-métrage international. Il est sélectionné dans de nombreux festivals de documentaires, dont celui de Montréal (où il remporte le Prix du Meilleur Moyen-Métrage International), de Leipzig, de Moscou et de Lisbonne. The Metamorphosis of Birds (2020), son premier long-métrage, connaît sa première mondiale dans la section « Encounters » de la Berlinale 2020.

Filmographie
  • 2020 – A Metamorfose dos Pássaros (documentaire)
  • 2014 – Metaphor or Sadness Inside Out (court-métrage)