Programmation

Neon Bull (Boi Neon)

Gabriel Mascaro

Brésil, Uruguay, Pays-Bas, 2015 / 101 min / Version originale portugaise avec sst. anglais / Drame

Institution locale, le « vaquejada » est un rodéo prenant place dans le nord-est du Brésil où deux hommes à cheval tentent de mettre à terre un taureau en l’attrapant par la queue. C’est là que travaille Iremar, un homme chargé de prendre soin des taureaux. Il vit dans le camion utilisé pour transporter les bêtes avec deux de ses collègues : Zé et la danseuse extravertie Galega accompagnée de sa petite fille Cacá. Mais alors que le contexte change dans la région sous la pression de la florissante industrie textile, Iremar se met à rêver de confectionner de somptueuses robes de soirée.

Le film du Brésilien Gabriel Mascaro détaille avec fougue et sensualité les coulisses rudes et secrètes d’un monde pour le moins haut en couleur. « Neon Bull » mêle l’intime et le politique au sein des magnifiques paysages brésiliens, et se révèle une œuvre aussi dynamique que touchante.(Helen Faradji  - Festival du nouveau cinéma)

 

Avec le soutien de : Hubert Bals Fund, BAL – Buenos Aires Lab, Hubert Bals Plus , Netherlands Film Fund , ICAU – Audiovisual Institute of Uruguay, ANCINE / Brasilian Cinema Agency, Ministry of Culture / Secretariate of Audiovisual / Federal Brasilian GovernmentFuncultura / State Governemnt of Pernambuco, Picuí Local Council.

Séances
jeu 03/03 18:30 Cinémathèque Version originale portugaise avec sst. anglais Public https://www.luxembourg-ticket.lu/
ven 04/03 19:00 Ciné Utopia Version originale portugaise avec sst. anglais Public http://www.utopolis.lu

« La placide cinégénie des bœufs habille ce poème sensualiste d’un coloris documentaire, conférant à ce film de rednecks forains des allures rudes à la Clint Eastwood, et une profondeur qu’on trouve dans les nouvelles d’Annie Proulx. Gabriel Mascaro ne révèle pas seulement un monde de derniers ploucs magnifiques, il nous fait participer à son réalisme magique. À mi-chemin entre La Strada et les Misfits, Neon Bull utilise la plastique débonnaire des bœufs blancs pour s’immiscer dans l’univers des rodéos brésiliens. » Daniel Morvan, Ouest France, 25/11/2015

« Cette allégorie d’une ambition folle titillée puis déçue par la croissance économique désormais essoufflée de son pays, le Brésilien Gabriel Mascaro la déploie tout au long de Neon Bull. » Festival 3 Continents

Récompenses
  • Venice Horizons Award - Special Jury Prize, Venice Film Festival, 2015 (Italy)
  • Honorable Mention - Platform Prize Competition, Toronto International Film Festival, 2015 (USA)
  • Critics Award – Vitrina, Hamburg Film Festival, 2015 (Germany)
  • 4 awards – Première Brazil, Rio de Janeiro International Film Festival, 2015 (Brazil)
  • Best Film – Adelaide Film Festival, 2015 (Australia)
  • Best Film – Warsaw Film Festival, 2015 (Poland)
  • Special Official Jury Prize, Critics Award – Panorama International Festival, 2015 (Brazil)
Cast & Crédits
Interprètes 
Juliano Cazarré, Aline Santan, Carlos Pessoa, Maeve Jinkings, Vinicius de Oliveira, Samya de Lavor
Scénario  
Gabriel Mascaro
Image 
Diego Garcia
Son 
Fabian Oliver, Mauricio D'Orey
Décors 
Maíra Mesquita
Musique 
Otávio Santos, Cláudio N, Carlos Montenegro
Production 
DESVIA, Canal Brasil, Malbicho Cine, VikiSoutienng Films
Distribution 
September Films
Biographie du réalisateur

L’artiste et réalisateur Gabriel Moscaro est né en 1983 à Recife (Brésil) où il vit et travaille. A mi-chemin entre cinéma et arts visuels, son travail a été présenté non seulement dans de nombreux musées et évènements majeurs d’art contemporain mais également dans de multiples festivals de cinéma. Gabriel Mascaro a participé au programme résidence d’artiste Vidéobrasil / Vidéoformes à Clermont Ferrand et a été accueilli dans une résidence au Wexner Center for the Arts dans l’Ohio, USA. « Neon Bull » est son deuxième long métrage.

Filmographie
  • 2015, Neon Bull
  • 2014, August Winds
  • 2012, Ebb and Flow (court-documentaire)
  • 2010, Defiant Brasilia (documentaire)
  • 2009, High-rise (documentaire)
  • 2008, KFZ (documentaire)