Programmation

NIGHT RAIDERS

Danis Goulet

Canada, Nouvelle-Zélande , 2021 / 97 min / VO anglaise avec sst.anglais / Science-fiction, Drame

Suite à une guerre destructrice, une mère de la tribu « Cree » rejoint un groupe de justiciers clandestins pour sauver sa fille d’un camp d’éducation forcé. 

Suite à une guerre destructrice en Amérique du Nord, les militaires occupent le terrain et contrôle la société. L'une de leurs principales tactiques consiste à enlever les enfants à leur famille et à les placer dans des académies d'État, c’est à dire des camps d'éducation forcée. Niska est une mère de la tribu des « Cree » qui cherche désespérément à protéger sa fille, Waseese. Cependant, la mère et la fille finissent par être séparées, contraignant ainsi Niska à rejoindre un groupe de justiciers « Cree » clandestins et infiltrer une académie d'État pour récupérer sa fille. Nigt Raiders est un drame dystopique sur la résilience, le courage et l'amour.

 

Séances

« Mis dans son contexte social et politique, le film donne une claque magistrale qui fait ouvrir grand les yeux, secoue et interpelle. Il ne faut jamais donner à l’art plus de pouvoir qu’il n’en a, mais comme toujours, même si ce n’est qu’un petit pas ajouté à d’autre petits pas, si ce genre de films permettent à ceux qui les regardent de mieux entendre et voir et à ceux qui en font ou veulent en faire de s’encourager à unir leur voix au chœur qui se forme, alors le travail de Danis Goulet et son Night Raiders aura accompli sa part de chemin. » Malik Berkati, J: MAG, 10/06/2021

Récompenses
  • Emerging Talent Award to Danis Goulet, Toronto International Film Festival, 2021 (Canada)
  • Grand Prix Focus for Feature Film, Festival du Nouveau Cinéma, 2021 (Canada)
Cast & Crédits
Interprètes 
Elle-Máijá Tailfeathers, Brooklyn Letexier-Hart, Alex Tarrant
Scénario  
Danis Goulet
Image 
Daniel Grant
Son 
Lou Solokofsky, Graham Rogers, Stephen Marian
Décors 
Zazu Myers
Musique 
Moniker
Production 
Alcina Pictures, Uno Bravo, Miss Conception Films
Distribution 
XYZ Films
Biographie du réalisateur

Danis Goulet est une cinéaste Cree-métis originaire de La Ronge, dans le Saskatchewan, qui vit à Toronto. Elle est la réalisatrice de Barefoot, un court-métrage présenté en première au Festival international du film de Toronto etensuite récompensé par une mention spéciale à la Berlinale, et de Wakening, qui également présenté en première à Toronto. Wakening a été projeté à Sundance et a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au ReelWorld Film Festival. Danis Goulet est diplômée du National Screen Institute's Drama Prize Program et du Toronto's International Film Festival Talent Lab. Elle a travaillé en tant que programmatrice au TIFF et a été directrice artistique du ImagineNATIVE Film + Media Arts Festival. Night Raiders est son premier long métrage de fiction.

Filmographie
  • 2022 – Ivy (filming)
  • 2021 – Night Raiders
  • 2013 – Wakening (court-métrage / short / Kurzfilm)
  • 2012 – Barefoot (court-métrage / short / Kurzfilm)
  • 2010 – Wapawekka (court-métrage / short / Kurzfilm)
  • 2006 – Divided by Zero (court-métrage / short / Kurzfilm)
  • 2004 – Spin (court-métrage / short / Kurzfilm)