Programmation

NOTTURNO

Gianfranco Rosi

Italie, France, Allemagne, 2020 / 100 min / VO arabe et kurde avec sst. français et néerlandais / Documentaire

Collaboration Festival du Film Italien de Villerupt

Tourné durant trois ans le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban, « Notturno » donne la parole à ceux qui ont vécu quotidiennement le conflit armé.

Combien de douleurs et de souffrances doivent endurer les habitants du Moyen-Orient ? Notturno a été tourné sur ces trois dernières années le long des frontières entre l’Irak, le Kurdistan, la Syrie et le Liban et dépeint la routine des personnes essayant de survivre dans cette région déchirée par la guerre et qui ont dû faire face à des dictatures brutales, des invasions étrangères et l'apocalypse meurtrière provoquée par Daech.
Fuyant les représentations typiques des batailles et de la violence, Gianfranco Rosi sonde le traumatisme psychologique des victimes en se concentrant sur la fragilité de leur vie quotidienne. On peut entendre la guerre dans les chants lugubres des mères sur les lieux des atrocités, dans le bégaiement d'enfants blessés à vie, dans une pièce de théâtre sur l’absurdité de la politique réalisée par les patients d’un hôpital psychiatrique.

Différentes histoires, auxquelles la narration du réalisateur confère une unité qui transcende les divisions géographiques. Mais Rosi n'oublie jamais de montrer une humanité qui se réveille chaque jour de l’obscurité apparemment sans fin. Un film lumineux fait de la matière la plus sombre de l’Histoire.

 

Séances
sam 13/03 19:00 Ciné Utopia VO Arabe & Kurde avec sst. FR & NL Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003362

« À travers des vignettes méticuleusement assemblées, Rosi compose un portrait plein de compassion de la vie quotidienne sur la ligne de front, donnant un visage et une voix à ceux qui se réveillent tous les matins pour vivre un jour de plus dans cet endroit troublé du monde. […] De grandes questions sont tranquillement soulevées et des rencontres, modestes mais poignantes, restent imprimées en vous, font des méandres à travers votre esprit et vos sens et résonnent encore longtemps après que la lumière se soit rallumée dans la salle. » Jan Lumholdt, Cineuropa, 10/09/2020

Récompenses
  • Capri European Film Award, Capri, Hollywood – The International Film Festival, 2020 (USA)
  • Best Cinematography, Seville European Film Festival, 2020 (Spain)
  • Sorriso Diverso Venezia Award for the Best Italian Film, Venice Film Festival, 2020 (Italy)
  • Arca CinemaGiovani Award for the Best Italian Film, Venice Film Festival, 2020 (Italy)
  • UNICEF Award, Venice Film Festival, 2020 (Italy)
Cast & Crédits
Scénario  
Gianfranco Rosi
Image 
Gianfranco Rosi
Son 
Gianfranco Rosi
Production 
21Uno Film, Stemal Entertainment
Coproduction 
Les Films D’ici, No Nation Films, Mizzi Stock Entertainment
Distribution 
Cinéart
Biographie du réalisateur

Gianfranco Rosi est un réalisateur italien né en 1964 à Asmara en Érythrée. Après des études de cinéma à la New York University Film School, il réalise Boatman, son premier long-métrage documentaire en 1993. Sa filmographie en compte six, régulièrement sélectionnés dans les plus grands festivals. Sacro Gra (2013) reçoit le Lion d’or à Venise, tandis que Fuocoammare, par-delà Lampedusa (2016), son documentaire sur l’arrivée de réfugiés sur l’île de Lampedusa, est primé de l’Ours d’or à Berlin et nominé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il a été jury à plusieurs reprises, à Locarno en 2014 et à Cannes en 2016. Son dernier documentaire, Notturno, fête sa première mondiale à la Mostra de Venise en 2020.

Filmographie
  • 2020 – Notturno (documentaire)
  • 2016 – Fuocoammare (documentaire)
  • 2013 – Sacro Gra (documentaire)
  • 2012 – Tanti futuri possibili. Con Renato Nicolini (court-métrage documentaire)
  • 2010 – El Sicario - Room 164 (documentaire)
  • 2008 – Below Sea Level (documentaire)
  • 2001 – Afterwords (court-métrage)
  • 1993 – Boatman (documentaire)