Programmation

Nouvel Ordre (Nuevo Orden)

Michel Franco

Mexique, France, 2020 / 86 min / VO Espagnol avec sst. néerlandais et français / Drame, Crime, Thriller

LuxFilmLab - 3 novembre 2021

Un mariage mondain dans la haute société mexicaine est interrompu par un violent coup d’état résultant d’une lutte des classes. Grand prix du Jury à la Mostra de Venise 2020.

Dans un futur proche à México City, des victimes de l’inégalité sociale grandissante font irruption dans un mariage de la haute société. Alors que Marianne, fille de bonne famille, fête ses noces chez ses parents, de violentes émeutes éclatent, marquant le début d’une révolution qui enflamme les rues. Un état policier est mis en place pour rassurer et tranquilliser les gens aisés. Dans ce thriller palpitant couronné à Venise 2020 par un Lion d’argent (Grand Prix du Jury), le réalisateur Michel Franco nous propulse sans ménagement dans un tourbillon dystopique dans lequel on témoigne ce qui se produit lorsque l’écart entre pauvres et riches n’en finit plus de se creuser.

Séances
mer 03/11 19:30 Ciné Utopia VO ES avec sst. NL, FR https://kinepolis.lu/en/films/lux-film-lab-nuevo-orden

« L’approche qu’emprunte le réalisateur, qui a signé seul son scénario, ne fera certes pas l’unanimité, mais ce dernier a le mérite d’illustrer avec fracas comment une société peut facilement basculer dans le chaos le plus total quand le désespoir collectif vire au trop-plein. Et qu’aucune règle ne tient plus. En cette époque troublée où la colère gronde un peu partout sur la planète, un film comme Nuevo Orden tire la sonnette d’alarme. » Marc-André Lussier, La Presse, 28/05/2021

« Nouvel ordre de Michel Franco est un drame anti-utopique éprouvant avec aucune lueur d'espoir dans l'obscurité. Il est gorgé d’action du début à la fin, ainsi que de revirements imprévisibles, plus une scène de mariage qui ferait honte aux Corleone en comparaison. Il est aussi porteur d’un message social dévastateur sur la nature de la violence qui va au-delà d’une liste de raisons politiques galvaudées et de la rationalité. Le propos qui est au cœur du film est que l’inégalité sociale est actuellement si considérable que la violence est inévitable. » Kaleem Aftab, Cineuropa, 11/09/2020

 

Récompenses
  • Ariel Awards, Mexico – Best Special Effects 2021
  • San Sebastian International Film Festival – Best Film Winner 2020
  • Stockholm International Film Festival – Winner Impact Award 2020
  • Venice Film Festival 2020 – Grand Jury Prize winner
Cast & Crédits
Interprètes 
Naian González Norvind, Fernando Cuautle, Diego Boneta, Dario Yazbeck Bernal, Luna Arboledas, Patricia Bernal
Scénario  
Michel Franco
Image 
Yves Cape
Son 
Alejandro de Icaza, Raúl Locatelli, Jaime Baksht
Décors 
Elisa Martín González
Musique 
Dmitri Shostakovich, Cormac Roth
Production 
Les Films d’Ici, Teorema Films
Distribution 
FilmFreak
Biographie du réalisateur

Michel Franco est né en 1979 dans la ville de México. Formé à la réalisation à la New York Film Academy, il réalise à ses débuts des films publicitaires au sein de sa société Pop Films. Son court-métrage Entre dos remporte de nombreux prix dans les festivals, mais c’est toutefois avec ses longs-métrages qu'il va rencontrer le succès auprès du grand public. Après Daniel y Ana, paru en 2009 et qui est nominé pour la Caméra d'Or, Después de Lucía remporte la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2012. De retour en 2015, son film Chronic, qui aborde le quotidien d'un infirmier chargé d'accompagner les malades en phase terminale, remporte le Prix du scénario.

Filmographie
  • 2020 – New Order
  • 2017 – Las Hijas de Abril
  • 2015 – Chronic
  • 2015 – A los Ojos
  • 2012 – Después de Lucía
  • 2009 – Daniel y Ana