Programmation

ONCE UPON A TIME IN VENEZUELA

Anabel Rodríguez Ríos

Venezuela, Royaume-Uni, Brésil, Autriche, 2020 / 99 min / VO espagnole avec sst. français et anglais / Documentaire

Au Venezuela, le village de Congo Mirador sur le lac Maracaibo, se prépare à des élections parlementaires controversées.

Monté sur pilotis au-dessus du lac Maracaibo, le village de Congo Mirador se prépare à des élections parlementaires controversées. Au cœur du village rongé par la sédimentation, parmi les habitants qui se battent pour leur survie, deux femmes s’opposent. D’un côté Tamara, femme d’affaire locale et représentante du parti Chaviste, pour qui chaque vote compte et qui n’hésite pas à recourir à l’intimidation et à la corruption pour convaincre ses concitoyens ; de l’autre, Natalie, enseignante qui soutient le parti d’opposition et qui voit ses convictions politiques se retourner contre elle au point d’en perdre son travail. Et il y a aussi la petite Yoaini, témoin de la disparition de son village qui s’enfonce dans la boue huileuse issue de l’industrie pétrolière coulant dans le lac. Alors que les familles risquent d’être déplacées sans aucun moyen de survie ailleurs, les craintes des villageois vont au-delà de la division partisane de la politique vénézuélienne. Comment le petit village de pêcheurs peut-il faire face à la pollution, à la corruption qui ronge le pays et sa politique ?

Une douloureuse réflexion sur le Venezuela contemporain et les conséquences irréversibles de la corruption gouvernementale.

 

Séances
sam 06/03 18:30 Ciné Utopia VO ES avec sst. FR Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003268
dim 07/03 10:00 Online Public https://online.luxfilmfest.lu/film/once-upon-a-time-in-venezuela/
mar 09/03 16:00 Cinémathèque VO ES avec sst. ANG Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003268
mer 10/03 13:30 Ciné Utopia VO ES avec sst. ANG Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003268
Cast & Crédits
Scénario  
Anabel Rodríguez Ríos, Sepp R. Brudermann
Image 
John Márquez
Son 
Daniel Turini, Fernando Henna. Henrique Chiurciu
Musique 
Nascuy Linares
Production 
Sancocho Público A.C, Spiraleye Productions Ltd
Coproduction 
Golden Girls Film, Pacto Films, Tres Cinematografía
Distribution 
Rise and Shine World Sales
Biographie du réalisateur

Installée à Vienne en Autriche, la réalisatrice vénézuélienne Anabel Rodríguez Ríos est diplômée d’un master en réalisation de la London Film School grâce au financement du British Council et de la fondation vénézuélienne Gran Mariscal de Ayacucho. En 2008, elle co-réalise son premier long-métrage de fiction, 1, 2 y 3 mujeres. Son dernier court-métrage, The Barrel (2012), réalisé dans le cadre de la série internationale primée d’un Peabody Why Poverty?, circule dans plus de 50 festivals, dont le Hot Docs et l’International Documentary Film Festival Amsterdam, et est récompensé par le TFI Latin American Fund. Once Upon a Time in Venezuela (2020) est son deuxième long-métrage documentaire.

Filmographie
  • 2020 – Once Upon a Time in Venezuela (documentaire)
  • 2012 – The Barrel (court-métrage documentaire)
  • 2008 – Los Venezolanos, retadores de lo imposible (documentaire)
  • 2008 – 1, 2 y 3 mujeres (co-réalisatrice)
  • 2003 – Toilet (court-métrage)