Programmation

OVERSEAS

Sung-A Yoon

Belgique, France , 2019 / 90 min / VO philippine et anglaise avec sst. français ou anglais / documentaire

En partenariat avec le CID Fraen an Gender
En présence de la réalisatrice Sung-A Yoon.

« Overseas » met en lumière l'esclavage domestique moderne tout en présentant la détermination des femmes exploitées.

Aux Philippines, on envoie environ 200 000 femmes chaque année à l’étranger pour travailler comme domestiques et/ou nourrices. Elles laissent souvent derrière elles leurs propres enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Ce phénomène de société est encouragé et promulgué par le gouvernement philippin qui érige ces travailleuses outremer en héroïne de la nation.

Le film s'intéresse plus particulièrement au programme institué par le gouvernement qui définit précisément les caractéristiques d'une travailleuse domestique. Dans un des centres de formation, un groupe de candidates au départ se préparent au « grand saut » dans l’inconnu, au mal du pays et aux maltraitances qu’elles pourraient subir. Lors de jeux de rôles, les femmes se mettent tantôt dans la peau d’une employée tantôt dans celle des employeurs. À la limite de la fiction, Overseas traite de la servitude moderne dans un monde globalisé, tout en insistant sur la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies mises en place face aux épreuves à venir.

Séances
ven 06/03 18:30 Ciné Utopia VO PH & ANG avec sst. FR Public https://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/shop?event=28821&kassi...
sam 07/03 16:30 Cinémathèque VO PH & ANG avec sst. ANG Public https://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/shop?event=28826&kassi...
mar 10/03 16:30 Ciné Utopia VO PH & ANG avec sst. FR Public https://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/shop?event=28948&kassi...

« La caméra de Yoon est à la fois ferme et douce, étreignant ses sujets. » Julian Ross, film-documentaire.fr

« L’essai le plus vertigineux du festival [de Locarno] sur l’expérience et son double est un documentaire traversé de quasi-fiction d’anticipation : Overseas » Julien Gester, Libération, 16/08/19

Récompenses
  • Best Documentary, Hamptons International Film Festival, 2019 (United States)
  • Best Documentary, Warsaw International Film Festival, 2019 (Poland)
Cast & Crédits
Scénario  
Sung-A Yoon
Image 
Thomas Schira
Son 
Kwinten Van Laethem
Musique 
Fréderic Verrières
Production 
Iota Production, Les Films de l’Œil Sauvage, Clin d’Œil Films
Coproduction 
Michigan Films, BeTV
Distribution 
CAT&Docs
Biographie du réalisateur

Sung-A Yoon est une réalisatrice, directrice de la photographie et artiste française née en Corée du Sud et vivant à Bruxelles. Elle est diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris-Cergy en 2005 et de l'INSAS, école de cinéma de Bruxelles, en 2008. Entre 2001 et 2011, elle réalise dix courts montrés principalement dans des espaces d’exposition. Son court-métrage de fiction Et dans mon cœur, j’emporterai (2008) est sélectionné au Festival de Cannes – Cinéfondation. En 2012, elle part à la recherche de son père, absent depuis son enfance, et en tire son premier long-métrage documentaire, Full of Missing Links (2012). Overseas (2019) est son deuxième long-métrage.

Filmographie
  • 2019 – Overseas (documentaire / documentary / Dokumentarfilm)
  • 2012 – Full of Missing Links (documentaire / documentary / Dokumentarfilm)2011 – La Pianiste (court-métrage documentaire / documentary short / Dokumentarkurzfilm)
  • 2010 – Nata lurnata (court-métrage documentaire / documentary short / Dokumentarkurzfilm)
  • 2008 – Et dans mon cœur j’emporterai (court-métrage / short / Kurzfilm)
  • 2006 – Adieu je pars et dans mon cœur j’emporterai (court-métrage documentaire / documentary short / Dokumentarkurzfilm)
  • 2006 – Elle peut pas oublier le sentiment toute la vie (court-métrage documentaire / documentary short / Dokumentarkurzfilm)
  • 2005 – De l’aute côté (court-métrage documentaire / documentary short / Dokumentarkurzfilm)
  • 2005 – Cathy (court-métrage documentaire / documentary short / Dokumentarkurzfilm)
  • 2001 – How to Manage With or Without One Hundred ‘A’ (court-métrage documentaire / documentary short / Dokumentarkurzfilm)