Programmation

RADIOACTIVE

Marjane Satrapi

Royaume-Uni, Hongrie, 2019 / 103 min / VO anglaise avec sst. français / biographie, drame

Marjane Satrapi

Un biopic peu conventionnel retraçant la vie de la physicienne Marie Curie.

Paris, à la fin du XIXème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent des recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais suite à un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seules et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne.

Le biopic peu conventionnel Radioactive de Marjane Satrapi se base sur le roman graphique de Lauren Redniss. Ponctué de fascinantes séquences animées, le film raconte l’histoire de Marie Curie, la première femme nobelisée et la seule ayant décroché le Prix Nobel dans deux disciplines et qui a dû, toute sa vie durant, se battre pour être reconnue dans un milieu dominé par les hommes.

Séances
mar 10/03 18:45 Ciné Utopia VO ANG avec sst. FR Public https://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/shop?event=28841&kassi...
Cast & Crédits
Interprètes 
Rosamund Pike, Sam Riley, Anna Taylor-Joy, Aneurin Barnard, Simon Russell Beale
Scénario  
Jack Thorne, d’après la bande dessinée « Radioactive: Marie & Pierre Curie – A Tale of Love and Fallout » de Lauren Redniss
Image 
Anthony Dod Mantle
Son 
Steve Fanagan
Décors 
Michael Carlin
Musique 
Evgueni Galperine, Sacha Galperine
Production 
Working Title Films, Pioneer Stilking Films, Shoebox Films
Distribution 
The Festival Agency
Biographie du réalisateur

Marjane Satrapi est une autrice de bande dessinée, une réalisatrice, une scénariste et une militante pour les droits de l’homme. Française d'origine iranienne, elle est envoyée à l’âge de 14 ans par ses parents au lycée français de Vienne afin d’échapper à la répression en Iran. Après un retour en Iran et l’obtention d’une maîtrise en communication visuelle, en 1994, elle part en France pour y poursuivre des études à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. En 2007, elle réalise avec Vincent Paronnaud l'adaptation de sa bande dessinée autobiographique Persepolis en film d'animation. Le film obtient le Prix du Jury du Festival de Cannes la même année et connaît un succès international. Il obtient deux Césars en 2008 (pour le meilleur premier film et la meilleure adaptation), ainsi qu’une nomination pour l’Oscar du meilleur film d’animation. Suivra l’adaptation d’une de ses autres BDs sur grand écran, Poulet aux prunes (2011). Elle tourne ensuite La Bande des Jotas (2012), une comédie qui repose sur la conversion loufoque de sportifs en tueurs à gages, et sort en 2014 The Voices, une comédie horrifique avec Ryan Reynolds, Gemma Aterton et Anna Kendrick.Radioactive (2019) est son cinquième film en tant que réalisatrice.

Filmographie
  • 2019 – Radioactive
  • 2014 – The Voices
  • 2012 – La Bande des Jotas
  • 2011 – Poulet aux prunes
  • 2007 – Persepolis