Programmation

RARE BEASTS

Billie Piper

Royaume-Uni, 2019 / 87 min / VO anglaise / comédie noire, romance

Une anti-comédie romantique sur Mandy, une mère célibataire carriériste, qui tombe amoureuse du charmant mais traditionnaliste Pete.

Mandy est une mère célibataire avec une vision profondément cynique de l'amour. Elle est une femme moderne en crise. Élevant un fils au milieu d'une révolution féministe, exploitant la douleur de la séparation de ses parents et écrivant pour son travail sur un amour qui n'existe plus, elle tombe sur Pete, un homme perturbé, en quête d’identité et d’estime de soi. À première vue, Pete, le petit-malin misogyne, et Mandy, courageuse mais vulnérable, ne forment pas le couple idéal et pourtant, Mandy entame une relation étrange avec Pete.

« Des échos de la Nouvelle Vague française se retrouvent dans son montage radical, ses juxtapositions géniales et son iconoclasme. Ceci est couplé avec un style visuel qui renforce le réalisme de Rare Beasts à travers des cadrages façon portrait et d'interprétations complexes. C’est un premier long-métrage audacieux. […] Il y a quelque chose de brechtien dans la manière dont Piper dévie des notions réalistes pour présenter une perspective politique provocante à travers sa performance. […] Rare Beasts est un premier film saisissant qui demande une participation active du spectateur. Bien qu’il parle de choses extrêmes, ce sont des thèmes tellement familiers que l'histoire résonne en nous. Piper se préoccupe de la société qui s'est constituée et veut du changement, même si cela signifie se déshabiller et demander si on aime cet endroit du corps qui évoque la lune. » Kaleem Aftab, Cineuropa, 09/10/2019

Cast & Crédits
Interprètes 
Billie Piper, Leo Bill, Kerry Fox, Toby Woolf, Lily James, David Thewlis
Scénario  
Billie Piper
Image 
Patrick Meller
Son 
Markus Moll
Décors 
Sarah Kane
Musique 
Nathan Coen, Johnny Lloyd
Production 
Western Edge Pictures
Distribution 
Western Edge Pictures
Biographie du réalisateur

Billie Piper, née en 1982, est une actrice et chanteuse anglaise. À l'âge de 15 ans, son premier hit Because We Want To, fait d'elle la plus jeune artiste à entrer en première position du classement des singles au Royaume-Uni. En 2003, elle commence une carrière d'actrice, jouant dans les séries télévisées Doctor Who, Secret Diary of a Call Girl (2007-2011) et Penny Dreadful (2014-2016). Depuis 2007, elle est également actrice de théâtre et joue dans cinq pièces, dont Yerma qui lui vaut un prix Laurence Olivier. Rare Beasts (2019) est son premier long-métrage en tant que réalisatrice.

Filmographie
  • 2019 – Rare Beasts