Programmation

Rat Film

Theo Anthony

Etats-Unis , 2016 / 84 min / VO Anglaise sst. FR / Documentaire

 Passant à travers les murs, les clôtures et les ruelles, non seulement les rats révèlent nos lignes de séparation, mais ils y installent aussi leur foyer. Que pouvons-nous apprendre sur une société d’après sa façon de traiter ses plus bas échelons, qu’il s’agisse d’humains ou d’animaux ?

Dans « Rat Film » le réalisateur Theo Anthony s’empare d’un thème qui, à première vue, semble anodin : la prolifération de rats dans certains quartiers de Baltimore. Le résultat est un portrait aussi étonnant que politiquement pertinent de la ville de la côte Est. Le « problème » des rats est le symptôme d’une organisation urbanistique profondément inégalitaire, qui fait converger chômage, criminalité et rongeurs vers les mêmes quartiers : ceux dans lesquels fut délibérément confinée la population noire par le réaménagement de la ville en 1911.

« Il faut du culot pour intituler un premier long métrage « Rat Film » mais le documentaire hautement instructif de Theo Anthony sur les bestioles les plus mal-aimées de la planète vaut beaucoup mieux que son titre candidement agressif. » Dans ce morceau d’horreur sociologico-ethnographique, le comportement des rongeurs sert de prétexte à une réflexion sur un pan peu glorieux de l’histoire de Baltimore. 

Séances

« Face aux miliciens improvisés et leur plaisir manifeste d’exterminer les intrus à quatre pattes, face à un urbanisme qui, de fait, abandonne des quartiers entiers à l’insalubrité, Theo Anthony appuie où ça fait mal. Les rongeurs ne constituent pas le problème mais le symptôme. Ils révèlent une géographie urbaine parcourue de fractures, de frontières sociales et ethniques qu’eux seuls peuvent franchir. » Manouk Borzakian, Géographies en mouvement (blog Libération), 12/08/2016

Cast & Crédits
Interprètes 
Maureen Jones
Scénario  
Theo Anthony
Image 
Memory
Son 
Matt Davies
Musique 
Dan Deacon
Production 
Memory
Coproduction 
Memory
Distribution 
Memory
Biographie du réalisateur

Né en 1989, Theo Anthony est un réalisateur, écrivain et photographe basé à Baltimore. Après avoir obtenu son diplôme à l’Oberlin College, il travaille pour Vice, l’Agence France-Presse, The American Scholar et d’autres organes de presses internationaux. Il signe deux courts-métrages documentaires : « Chop My Money » (2014) et « Peace in The Absence of War » (2015). « Rat Film » (2016) est son premier long métrage documentaire.

Filmographie
  • 2016, Rat Film
  • 2015, Peace in the Absence of War (court-métrage documentaire)
  • 2014, Chop My Money (court-métrage documentaire)