Programmation

RED FIELDS (MAMI)

Keren Yedaya

Israël, Luxembourg, Allemagne, 2019 / 93 min / VO arabe et hébreu avec sst. français / drama, film musical

Avant-première luxembourgeoise

L’adaptation sur grand écran d’un opéra rock israélien culte antimilitariste des années 1980.

La jeune et timide Mami vit dans une petite ville délabrée au sud d'Israël où elle travaille dans une station-service. Sa vie est calme et elle aime passer du temps avec son fiancé Nissim. Mais après leur mariage, Nissim doit partir faire son service militaire obligatoire et est blessé lors d’une bataille. Dès lors, il est immobilisé en chaise roulante. Dans l’espoir de pouvoir recommencer une nouvelle vie, le couple s'installe à Tel-Aviv où ils rencontrent un professeur excentrique qui manipule leurs pensées. Mami devient l’icône célébrée d’un nouveau mouvement politique et une superstar. Déterminée à lutter pour la justice et le bonheur, elle rassemble ses fidèles autour d’elle dans un nouveau parti et se présente aux élections présidentielles.

Red Fields est une adaptation cinématographique de Mami – un opéra rock israélien devenu un phénomène culte dans les années 1980. De superbes musiques traditionnelles se partagent la bande-son avec des rythmes électroniques, tandis que des numéros de danse inventifs élèvent cette fantaisie sur le territoire de La La Land.

Séances
mer 11/03 16:30 Ciné Utopia VO arabe & hébreu avec sst. FR Avant-première https://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/shop?event=28846&kassi...

« Karen Yedaya abandonne le réalisme cinématographique classique qui caractérisait […] le reste de ses œuvres, pour s'adonner à un surréalisme débridé. […] À travers la science-fiction surréaliste et des paroles de chansons profondément politiques, Red Fields devient un chant magnifique en faveur de la démilitarisation d'Israël. » Carlota Moseguí, Cineuropa, 11/09/2019

Récompenses
  • Best Music, Awards of the Israeli Film Academy, 2019 (Israel)
  • Best Sound, Awards of the Israeli Film Academy, 2019 (Israel)
  • Best Music – Van Leer Group Foundation Award, Jerusalem Film Festival, 2019 (Israel)
  • Best Cinematography – Aaron Emanuel Award, Jerusalem Film Festival, 2019 (Israel)
Cast & Crédits
Interprètes 
Neta Elkayam, Dudu Tassa, Ami Abu, Eran Zur, Yuval Banai, Riki Gal, Riyad Sliman
Scénario  
Keren Yedaya, d’après la comédie musicale éponyme de Hillel Mittelpunkt
Image 
Laurent Brunert
Son 
Tully Chen, Shai Charles Sivan
Décors 
Victor Peretz
Musique 
Dudu Tassa, Nir Maimon, Ehud Banai, Yossi Mar-Haim
Production 
Transfax Film Productions, AMOUR FOU Luxembourg, Riva Filmproduktion, United King Films
Biographie du réalisateur

Keren Yedays est une cinéaste israélienne né en 1972. Elle suit des études à la Camera Obscure School of Art à Tel-Aviv avant de réaliser les courts-métrages Elinor (1994), Lulu (1999) et Les dessous (2001). Son premier long-métrage, Mon trésor (2004), remporte la Caméra d’Or à Cannes. Son long-métrage suivant, Jaffa (2009), est à nouveau présenté à Cannes, ainsi qu’au Toronto International Film Festival. En 2014, elle retourne encore une fois à Cannes, cette fois-ci pour la section Un Certain Regard, avec l’adaptation d’un roman israélien, Loin de mon père. Red Fields (2019) est son quatrième long-métrage. L’œuvre de Keren Yedaya est caractérisé par son activisme politique et féministe.

Filmographie
  • 2019 – Mami
  • 2014 – That Lovely Girl
  • 2009 – Jaffa
  • 2004 – Or
  • 2001 – Les Dessous
  • 1999 – Lulu
  • 1994 – Elinor