Programmation

REGELN AM BAND, BEI HOHER GESCHWINDIGKEIT

Yulia Lokshina

Allemagne, 2020 / 92 min / VO allemande / Documentaire

Un documentaire mêlant les conditions de travail au sein du plus grand abattoir d’Allemagne aux dérives du capitalisme moderne.

Une petite ville d'Allemagne de l'Ouest est chaque jour le dernier arrêt pour 26 000 porcs et un bref foyer pour de nombreux travailleurs temporaires venant d’Europe de l'Est. Ces travailleurs immigrés du plus grand abattoir de porcs du pays luttent contre leurs conditions de travail dégradantes et sont soutenus par des militants qui défendent leurs droits. En parallèle, des lycéens de Munich montent la pièce de théâtre « Sainte Jeanne des Abattoirs » de Bertolt Brecht. Ils tentent d’adapter le message transmis par ce texte au capitalisme allemand actuel. Le film traite des conditions et des facettes du travail temporaire et la migration de la main-d’œuvre en Allemagne, entrecoupé d’images des répétitions de la pièce de théâtre.

Un film sur l'état du travail et les questions de moralité, à une époque où l'ouverture des frontières et des marchés semblent présenter un danger pour les uns et l’accès au capital pour les autres.

 

La séance scolaire initialement prévue le 08/03 à 9:00 a malheureusement été annulée. 

Séances
jeu 04/03 09:00 Online DE OF Scolaire https://www.luxfilmfest.lu/fr/inscriptions-filmsateliers
ven 05/03 09:00 Kinepolis Kirchberg VO DE | GRATUIT Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003281
+15
+15
Récompenses
  • Best Documentary, Filmfestival Max Ophüls Preis, 2020 (Germany)
  • Megaherz Student Award, DOK.fest München, 2020 (Germany)
Cast & Crédits
Interprètes 
Peter Kossen, Inge Bultschneider, Alexander Klessinger
Scénario  
Yulia Lokshina
Image 
Zeno Legner, Lilli Pongratz
Son 
Andrew Mottl, Christoph Merkele
Production 
wirFILM
Distribution 
Trimafilm
Biographie du réalisateur

Yulia Lokshina est née à Moscou en 1986. En 2011, elle commence ses études de réalisation de films documentaires à la Haute école de télévision et de cinéma de Munich, où elle réalise notamment les courts-métrages documentaires After War (2017) et Tage der Jugend (2018). Parallèlement, elle travaille au Forum Internationale Wissenschaft de l'Université de Bonn sur des projets audiovisuels à l'interface entre le cinéma et la science ainsi que sur des conférences et des publications sur le documentaire. Son film de fin d’études Regeln am Band, bei hoher Geschwindigkeit (2020) est primé au festival du film Max Ophüls Preis et au DOK.fest Munich en 2020.

Filmographie
  • 2020 – Regeln am Band, bei hoher Geschwindigkeit (documentaire)
  • 2017 – After War (court-métrage documentaire)
  • 2016 – Tage der Jugend (court-métrage documentaire)
  • 2014 – Run, don’t walk (court-métrage documentaire)