Programmation

RÊVEUSES DE VILLES (CITY DREAMERS)

Joseph Hillel

Canada, 2018 / 81 min / VO française et anglaise avec sst. français / documentaire

Collaboration Paperjam Architecture+Real Estate

L’histoire de quatre femmes extraordinaires, architectes de profession et leurs contributions au paysage architectural des grandes villes d’Amérique du Nord.

Rêveuses de villes est un film qui traite de l’évolution de l’environnement urbain depuis le milieu du XXe siècle. Il dresse également le portrait de quatre architectes exceptionnelles, des femmes exemplaires, des pionnières qui – depuis des décennies – travaillent, observent et façonnent la ville d’aujourd’hui et de demain. Si les amateurs d’architecture et d’urbanisme connaissent déjà Phyllis Lambert, Blanche Lemco van Ginkel, Denise Scott Brown et Cornelia Hahn Oberlander, ces femmes inspirantes demeurent le plus souvent méconnues du grand public. Elles ont pourtant collaboré avec certains des plus grands architectes de notre temps – Mies van der Rohe, Le Corbusier, Louis Kahn, Robert Venturi – et elles ont laissé des traces bien visibles de leur passage et de leur propre travail dans plusieurs villes d’Europe et d’Amérique. Rêveuses de villes est avant tout inspiré par ce qui lie ces quatre femmes à travers leurs carrières : le « rêve » d’une ville fondamentalement humaine et inclusive.

Séances
lun 09/03 18:30 Ciné Utopia VO FR & ANG avec sst. FR Public https://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/shop?event=28835&kassi...
Cast & Crédits
Interprètes 
Phyllis Lambert, Denise Scott Brown, Cornelia Hahn Oberlander, Blanche Lemco van Ginkel
Scénario  
Joseph Hillel, Bruno Baillargeon
Image 
Stéphanie Weber Biron, Léna Mill-Reuillard, Étienne Boilard
Son 
Stéphane Carreau, Alexandre Wang-Legentil
Musique 
Jean-Olivier Bégin
Production 
Couzin Films
Distribution 
Wide
Biographie du réalisateur

Joseph Hillel est un réalisateur canadien vivant actuellement à Montréal. Il écrit, produit et co-réalise son premier documentaire Ordinaire ou super, regards sur Mies van der Rohe en 2004. Ce dernier remporte le prix du meilleur film canadien à la 22ème édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) de Montréal, le prix de la meilleure cinématographie au Doc Fest de Rome ainsi que la mention spéciale au Festival International Docùpolis à Barcelone. En 2009, son second documentaire sur la photographie, Karsh Is History (2009) remporte également le prix du meilleur film canadien à la 27ème édition du FIFA. Rêveuses de villes (2018) est son quatrième documentaire.

Filmographie
  • 2018 – City Dreamers (documentaire / documentary / Dokumentarfilm)
  • 2013 – Ayiti Toma, au pays des vivants (documentaire / documentary / Dokumentarfilm)
  • 2009 – Karsh Is History (documentaire / documentary / Dokumentarfilm)
  • 2004 – Regular or Super: Views on Mies van der Rohe (documentaire / documentary / Dokumentarfilm)