Programmation

Sans Filtre

Ruben Östlund

Suède, Allemagne, France, Danemark, 2022 / 142 min / VO anglaise avec sst. anglais / Comédie, drame

LuxFilmLab – 7 septembre 2022

Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine (Woody Harrelson) refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

Sans Filtre (Triangle of Sadness) est une satire décomplexée où les rôles et classes sociales sont inversés ; la valeur économique sordide de la beauté est alors dévoilée.

Séances
mer 07/09 19:00 Ciné Utopia VO EN avec sst. FR & NL Public https://kinepolis.lu/en/movies/detail/23419/HO00004800/0000000027/lux-film-lab-t...

“[…] Il [Triangle of Sadness] n'en reste pas moins un énorme défouloir réjouissant, une satire vulgaire et provocatrice revendiquée et un Ruben Östlund bien décidé à ne pas plaire à tout le monde.” Alexandre Janowiak, écranlarge, 28/05/2022

Récompenses
  • Palme d’or, Festival de Cannes, 2022
  • AFCAE price, Festival de Cannes, 2022
Sélections
  • Cannes Film Festival 2022
Cast & Crédits
Interprètes 
Harris Dickinson, Charlbi Dean, Woody Harrelson
Scénario  
Ruben Östlund
Montage 
Ruben Östlund, Mikel Cee Karlsson
Directeur de la photo 
Fredrik Wenzel
Son 
Andreas Franck, Bent Holm
Décors 
Josefin Asberg
Production 
Imperative Entertainment, Film i Väst, BBC Film, 30WEST, Platform Produktion
Coproduction 
Essential Films, Coproduction Office, Sveriges Television, ZDF/Arte, Arte France Cinéma, TRT Sinema
Distribution 
September Film
Biographie du réalisateur

Ruben Östlund est un réalisateur, scénariste, monteur, producteur et directeur de la photographie suédois. Il a étudié à l’université de Göteborg, où il a rencontré Erik Hemmendorff, avec qui il a fondé par la suite Plattform Produktion. Son premier long métrage, The Guitar Mongoloid (2005), remporte le prix FIPRESCI au festival international de Moscou. Il obtient une première Palme d’or en 2017 avec The Square, son cinquième long-métrage qui utilisait l’univers de l’art contemporain pour dresser un portrait satirique et caustique de la société. Cette année, il remporte également la Palme d’or pour Sans Filtre (Triangle of Sadness) un film qui a extrêmement choqué le jury, a reconnu Vincent Lindon, Président du Jury du Festival de Cannes 2022.

Filmographie
  • 2022 – Triangle of Sadness
  • 2017 – The Square
  • 2014 – Force Majeure
  • 2011 – Play
  • 2010 – Incident by a Bank - short
  • 2008 – Involuntary
  • 2005 – Autobiographical Scene Number 6882 - short
  • 2004 – The Guitar Mongoloid