Programmation

SISTERS WITH TRANSISTORS

Lisa Rovner

France, Royaume-Uni , 2020 / 85 min / VO anglaise avec sst. anglais / Documentaire

Collaboration Rotondes

L’histoire inédite et méconnue des pionnières de la musique électronique qui ont transformé la façon de produire et de consommer de la musique.

À l'époque où l’ordinateur, doté d’une puissance de calcul d'une simple calculatrice, occupait une salle entière et que la musique électronique n’était pas vraiment de l’art, des femmes visionnaires créaient déjà les sons du futur grâce à des bobines, des ciseaux et du ruban adhésif. Lorsqu’enfin la musique électronique a été reconnue, les femmes, qui avaient joué un rôle essentiel dans l'invention des dispositifs, des techniques et des tropes qui définiraient le son pour les années à venir, ont presque été oubliées. Sisters with Transistors propose de réparer cette injustice. Avec style et substance, et grâce à une mine d’or de clips inédits mêlant synthétiseurs bourdonnants et créativité artistique explosive, la réalisatrice présente, pour la première fois, l’histoire de ces femmes pionnières.

L'énergie, la curiosité et l'enthousiasme pour le médium électronique ne sont pas seulement présents dans les sons et la musique, mais également à travers toutes les images de ce film sans compromis sur le potentiel libérateur de l'art. Sisters with Transistors révèle une lutte d'émancipation unique, rétablissant le rôle central des femmes dans l'histoire de la musique et de la société au sens large.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Infos:
info@rotondes.lu

Séances
sam 06/03 19:30 Rotondes VO ANG avec sst. ANG | séance gratuite Public

« Un vrai tube qui a décroché la mention spéciale NEXT:WAVE à CPH:DOX […] Le divertissant Sisters with Transistors de Lisa Rovner […] fait ce que tout bon documentaire […] devrait toujours faire : il prend une histoire qu’on connaissait très peu avant et prouve que le monde avait vraiment besoin de l’entendre. […] On a du mal à se défaire d'un sentiment d'injustice en découvrant ces grands esprits féminins qui ont trop souvent été, quand le monde a finalement rattrapé son retard sur leurs folles créations, jetées sur le bas-côté. » Marta Bałaga, Cineuropa, 30/03/2020

Récompenses
  • Special Mention – NEXT:WAVE:, CPH:DOX Copenhagen International Documentary Film Festival, 2020 (Denmark)
Cast & Crédits
Interprètes 
Laurie Anderson, Clara Rockmore, Daphne Oram, Bebe Barron, Pauline Oliveros, Delia Derbyshire, Maryanne Amacher, Eliane Radigue, Suzanne Ciani, Laurie Spiegel
Scénario  
Lisa Rovner
Son 
David Crane, Johan Winstedt
Production 
Anna Lena Films
Coproduction 
Willow Glen Films
Distribution 
Aspect Ratio Films
Biographie du réalisateur

Lisa Rovner est une artiste et cinéaste franco-américaine basée à Londres. Ses films naissent de sa fascination pour les archives et de son aspiration à transformer la politique et la philosophie en spectacle cinématographique. Elle a collaboré avec des artistes et des marques des plus respectés au monde, dont Pierre Huyghe, Liam Gillick, Sébastien Tellier, Maison Martin Margiela et Acne. Ses films ont été présentés dans des salles d'art et dans des cinémas internationaux. Actuellement, elle développe une comédie en plusieurs épisodes sur le monde de l'art et une série télévisée sur l'architecture révolutionnaire. Sisters with Transistors (2020) est son premier long-métrage documentaire.

Filmographie
  • 2020 – Sisters with Transistors (documentaire)
  • 2013 – Constellations (court-métrage)