Programmation

SPOOKY IMPROVISATION : CONCERT DE MIDI AVEC INECC ET UNITED INSTRUMENTS OF LUCILIN

Luxembourg City Tourist Office (LCTO)

, 2020 / 60 min / sans paroles / Concert

En collaboration avec Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, Institut Européen de Chant Choral (INECC) Luxembourg & United Instruments of Lucilin

Avec : Sascha Ley (chant), United Instruments of Lucilin (Guy Frisch – percussion, Frin Wolter – accordéon, André Pons-Valdès – violon), Institut Européen de Chant Choral (INECC) Luxembourg
Organisation : Luxembourg City Tourist Office (LCTO)
Collaboration : Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
Durée : 60’
Prix : Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles
Lieu : Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Pour ce concert du vendredi 13 à midi, Sascha Ley et l’ensemble United Instruments of Lucilin (Guy Frisch, Frin Wolter und André Pons-Valdès) improviseront sur des courts-métrages qui nous plongent dans les années pionnières du cinéma muet et des films de fantômes. Grâce à leurs improvisations, les musiciens donneront une âme musicale à la projection sur grand écran de trois films muets, La maison ensorcelée (1907) de Segundo de Chomón, Malec chez les fantômes (1921) de Buster Keaton et Edward F. Cline, et Sauce piquante (1925) de Scott Pembroke et Joe Rock, et ceci grâce à une touche personnelle à découvrir en exclusivité à la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg. Chair de poule garantie !

Le Luxembourg City Tourist Office propose des concerts gratuits à divers endroits du centre-ville deux fois par mois entre octobre 2019 et avril 2020, le vendredi de 12h30 à 13h30. Les frontières du répertoire classique traditionnel sont dépassées de façon ludique grâce au large registre de sonorités exotiques et entrainantes, promettant de belles rencontres autour de la musique de chambre. Ces concerts sont des pauses musicales et une alternative agréable au menu du jour et un moyen de s’évader le temps d’une pause de midi. Les concerts s’adressent aussi à tous ceux qui, pour des raisons diverses, ne peuvent fréquenter les nombreux concerts du soir.

Séances
ven 13/03 12:30 Cinémathèque Sans paroles Public
Cast & Crédits
Interprètes 
Sascha Ley (chant), United Instruments of Lucilin (Guy Frisch - percussion, Frin Wolter - accordéon, André Pons-Valdès - violon)
Biographie du réalisateur

Chanter ! Quelle belle discipline ! Chanter ensemble, c'est encore mieux ! Aussi naturel que puisse être le chant, il mérite cependant un minimum d'encadrement et d'organisation. C'est ici qu'intervient l'INECCInstitut européen de chant choral, pour que tous les chanteurs, quel que soit leur âge, leur niveau et leur répertoire puissent accéder à toutes les formes de pratiques vocales en développant et en valorisant leur pratique du chant. Outre ses multiples domaines d'actions, l'INECC reste fidèle à ses objectifs : faire accéder le plus grand nombre à toutes les pratiques vocales et, porter l'art choral au plus haut niveau.

 

L’ensemble de musique contemporaine United Instruments of Lucilin a été créé en 1999 par un groupe de musiciens luxembourgeois passionnés. Dédié exclusivement à la promotion, création et commande d’œuvres des XXe et XXIe siècles (plus de 600 œuvres créées depuis 1999), Lucilin est reconnu pour ses propositions sortant de l’ordinaire. Avec plus de 40 concerts par an au Luxembourg ou à l’étranger, Lucilin met un point d’honneur à encourager le public à créer un lien avec la musique et son contexte, et a pour objectif de toucher son audience de façon intellectuelle, spirituelle et visuelle. L’horizon esthétique couvre tout le champ de la création contemporaine et l’ensemble n’hésite pas à faire intervenir des compositeurs qui introduisent eux-mêmes leurs pièces lors des concerts ou à rechercher des collaborations artistiques avec le théâtre, la danse, le cinéma ou la peinture. L’Ensemble sort la musique contemporaine des recoins et ne recule pas devant les actions spectaculaires, appréciées par un public grandissant. 

 

Sascha Ley occupe une place importante sur la scène culturelle et artistique du Luxembourg en tant que concertiste versatile. L’actrice, chanteuse, compositrice et poète adore suivre des chemins hors de l’ordinaire. En termes de musique, elle s’oriente vers le jazz, l’improvisation, le folklore imaginaire et la musique contemporaine. Elle a étudié à Amsterdam, Mumbai, Luxembourg et Saarbrücken avec Reinette van Zytveld (NL), Kenny Semour (LU/US) et Dhanashree Pandit-Rai (IN). Depuis 2007, elle a produit et publié quatre albums avec ses propres compositions sous son label yela music. Son dernier album, The Wee Hours de son duo avec le contrebassiste français Laurent Payfert combine jazz contemporain et composition instantanée. Elle collabore aussi fréquemment avec des autres musiciens, dont United Instruments of Lucilin, The Grund Club ou encore le Laurent Payfert Quartet. Récemment, Sascha Ley s’est concentrée sur son programme solo, commissionné par le Gaume Jazz Festival en 2018 en Belgique. Elle enseigne l’improvisation vocale libre dans des ateliers. Pour ses exploits musicaux, elle a reçu plusieurs honneurs et est armée chevalier de l’Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg.