Programmation

Summer of Soul

Ahmir “Questlove” Thompson

Etats-Unis, 2021 / 117 min / VO anglaise / Documentaire

En collaboration avec Den Atelier

Été 1969. Pendant six semaines et à seulement cent miles de Woodstock, le légendaire Harlem Cultural Festival a rendu hommage à la musique et la culture afro-américaine et a suscité la fierté et l'unité de sa communauté. Les images ont été en grande partie oubliées - jusqu'à maintenant !

Le musicien Ahmir "Questlove" Thompson débute une carrière de cinéaste avec ce documentaire acclamé par la critique. C’est une œuvre puissante et émouvante, qui est à la fois un film musical et un document d’archive de cet évènement historique oublié, à l’opposé du Woodstock « blanc » qui a largement été documenté et sacralisé.

Il met en lumière l'importance de la connaissance de l’Histoire pour notre bien-être spirituel et témoigne du pouvoir de guérison de la musique en période de troubles, qu’ils appartiennent au passé ou au présent.  Nous découvrons des images inédites des concerts de Stevie Wonder, Nina Simone, Sly & the Family Stone, Gladys Knight & the Pips, Mahalia Jackson, B.B. King, The 5th Dimension et de nombreux autres.

Prix du public et Prix du Jury du Festival de Sundance 2021 et sélectionné pour les Oscars 2022.

Séances

"Une saisissante plongée dans le méconnu “Woodstock noir”" Jean-Baptiste Roch, Télérama, 30/07/2021

« Le documentaire de Questlove rend justice au Harlem cultural festival, le Woodstock noir et urbain. (…) remarquable documentaire » Thomas Sotinel, Le Monde, 05/08/2021

"Summer of Soul est un document rare et important" Valentin Maniglia, Le Quotidien, 23/08/2021

"Perles inédites" Philippe Renaud, Le Devoir, 06/07/2021

"Une réussite éclatante" Jacky Goldberg, Les Inrockuptibles, 04/02/2021

« Le même été que Woodstock, six week-ends de concert éblouirent Harlem. Une mobilisation injustement effacée des mémoires. (...) Un moment de joie et de mobilisation de la communauté noire passée aux oubliettes que ressuscite Summer of Soul » Constance Jamet, Le Figaro, 30/07/2021

Récompenses
  • Audience Award, Sundance Film Festival, 2021 (USA)
  • Grand Jury Prize, Sundance Film Festival, 2021 (USA)
Cast & Crédits
Image 
Shawn Peters
Montage 
Joshua L. Pearson
Musique 
Randall Poster
Production 
Joseph Patel, Robert Fyvolent, David Dinerstein
Distribution 
The Walt Disney Company
Biographie du réalisateur

Ahmir Khalib Thompson alias "Questlove" est né en 1971, à Philadelphie en Pennsylvanie. Il est batteur, DJ, producteur, entrepreneur dans le domaine culinaire, designer, écrivain auteur de best-seller du New York Times et cofondateur du groupe de hip-hop le plus influent de Philadelphie, The Roots. Il est également directeur musical du The Tonight Show. Il remporte quatre Grammy Awards pour sa musique. Il est aussi professeur adjoint à la New York University, Tisch School of the Arts.
Summer of Soul est son premier film.

Filmographie
  • 2021 - Summer of Soul