Programmation

The Supreme Price

Joanna Lipper

USA, 2014 / 75 min / Vo anglaise / Documentaire

En 1993, alors que Hafsat Abiola est étudiante à Harvard, son père est élu président du Nigéria. L’armée annule les élections. Le père de Hafsat devient prisonnier politique et sa mère, qui a publiquement critiqué la dictature militaire, est assassinée. Alors que le Nigéria est en transition vers un gouvernement civil, Hafsat tente de transformer une culture de gouvernance corrompue en une démocratie apte à se mettre au service de la population la plus opprimée du pays : les femmes.

Le terrifiant kidnapping de plus de 250 élèves dans le nord du Nigéria est une tragédie qui évoque les thèmes principaux du film : la nécessité de protéger et d’éduquer les femmes tout en leur donnant du pouvoir. (Joanna Lipper).

Chaque mois, Ciné-ONU projette gratuitement un film documentaire, mettant en lumière les thématiques chères au travail des Nations Unies. Chaque séance est suivie d’un débat et d’une session de questions/réponses en présence d’experts. Etablis à Bruxelles il y a près de dix ans par le Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe de l’Ouest (Bruxelles), ces événements réguliers se tiennent à présent dans un nombre croissant de pays européens. A l’occasion du Festival Discovery Zone, Ciné-ONU se pose pour la première fois au Luxembourg ».

Le film sera suivi d'un Q&A avec :

M. Tonnar, Deputy-Director of Development Cooperation and Humanitarian Action, Ministry of Foreign Affairs, Luxembourg; 
I. Hermans, Senior Policy Advisor and External Relations Adviser, UNFPA Brussels Office; 
A. Adebayo, Senior Program Advisor, Inter African Committee on Practices Affecting the Health of Women and Girls (IAC)

La modération sera effectuée par Caroline Petit, Deputy-Director of UNRIC, the United Nations Regional Information Center for Western Europe. 

 

Séances
ven 06/03 19:00 Ciné Utopia Public

En présence d'un représentant de l'ONU.

Récompenses
  • Winner of the Gucci Tribeca Spotlighting Women Documentary Award – Tribeca Film Festival, 2012 (USA)
Cast & Crédits
Interprètes 
Hafsat Abiola
Image 
Richard Sands, Joanna Lipper, Lisa Rinzler
Montage 
Geoff Richman
Musique 
Nathan Larson
Production 
Vertumnus Productions
Distribution 
Cinephil
Biographie du réalisateur

Joanna Lipper est une réalisatrice qui a reçu de nombreux prix. Elle enseigne l’utilisation du cinéma dans l’évolution sociétale au département des études africaines et afro-américaines à l’Université de Harvard. Ses films ont été soutenus par de nombreuses fondations. Elle est également l’auteur de « Growing Up Fast » et travaille en tant que photographe. Ses photographies ont été exposées aux Etats-Unis et à l’étranger.

Filmographie
  • The Supreme Price (doc), 2014
  • Little Fugitive , 2006
  • Growing Up Fast (short doc), 1999
  • Inside Out – Portraits of Children (doc), 1997