Théo et les Métamorphoses
France, 2021 / 96 min / VO française avec sst. néerlandais / Drame
Théo, un jeune trisomique, vit isolé avec son père photographe dans une maison reculée dans la forêt. Ils se comprennent tous les deux sans échanger beaucoup de mots au quotidien. Théo est un amoureux de la nature et dessine beaucoup. Chaque jour, il passe du temps à entraîner son corps, son équilibre, ses réflexes et sa force intérieure car il veut être un samouraï. Lorsque son père s’absente quelques jours pour une exposition, Théo décide de commencer une nouvelle vie.
« La connexion du protagoniste à la nature et aux autres, ainsi qu’à son identité et à ses désirs, se déploient dans un flot continu d'impressions et d'expériences, et les jours passés seuls dans la forêt deviennent un voyage de découverte de soi et d'autodétermination. »
mer | 09/02 | 19:30 | Ciné Utopia | VO FR avec sst. NL | Public | https://kinepolis.lu/fr/films/lux-film-lab-theo-et-les-metamorphoses |
« Théo et les métamorphoses jongle dans un multi-monde de transformations perpétuelles au rythme de l’énergie chaotique et joyeuse du personnage, sur fond de références cryptiques à la spiritualité asiatique. Une poésie hors normes triturant l’inconscient et dont la cohérence est un véritable tour de force et qui ne manque pas d’humour ». - Fabien Lemercier, Cineuropa, 05/03/2021
- Grand Prix, International Competition, New Horizons International Film Festival, 2021 (Poland)
- Selection, Panorama Section, Berlinale, 2021 (Germany)
- Official Selection, Euphoria of Isolation Section, Moscow International Film Festival, 2021 (Russia)
- Official Selection, Atlas Section, FICUNAM, 2021 (Mexico
- Official Selection, International Competition, Geneva International Film Festival, 2021 (Switzerland)
- Official Selection, Nuove Visioni Section, Sicilian Queer Film Festival, 2021 (Italy)
- Official Selection, Ici et Ailleurs Section, The Festival La Rochelle Cinéma, 2021 (France)
Damien Odoul est un réalisateur français né en 1968. Il réalise son premier long métrage, Morasseix, alors qu'il n'a que 24 ans. Son deuxième long métrage, Le Souffle, remporte le Cinema of the Present - Prix Spécial du Jury et un Prix FIPRESCI au Festival International du Film de Venise. Ses films connaissent le succès dans des festivals mondiales de renommée tels que Cannes, Toronto et Locarno et remportent de nombreux prix. Depuis 2004, il est également poète. En 2017, il publie “Résurrection permanente d’un cinéaste amoureux”, un livre d'art illustré sur son travail de cinéaste. Il compte à son actif neuf longs-métrages, neuf courts-métrages et quatre documentaires.
- 2021 - Théo et les métamorphoses (Theo and The Metamorphosis)
- 2014 - La peur (The Fear)
- 2012 - La richesse du loup (Rich is the Wolf
- 2011 - Le reste du monde (The Rest of the World)
- 2006 - L’histoire de Richard O. (The Story of Richard O.)
- 2003 - En attendant le déluge (In Waiting for the Flood)
- 2002 - Errance (Wandering)
- 2001 - Le souffle (Deep Breath)
- 1992 - Morasseix