Programmation

TOVE

Zaida Bergroth

Finlande, Suède, 2020 / 102 min / VO suédoise et finnoise avec sst. anglais / Biographie, drame

La vie de Tove Jansson, ses relations personnelles et la création des Moumines, personnage de livres pour enfants à succès.

Helsinki, 1945. La fin de la guerre apporte un nouveau sentiment de liberté artistique et sociale à la peintre Tove Jansson. L'art moderne, les fêtes vertigineuses et une relation ouverte avec un homme politique marié : sa vie peu conventionnelle la met en porte-à-faux avec les idéaux stricts de son père sculpteur. Le désir de liberté de Tove est mis à l'épreuve lorsqu'elle rencontre la directrice de théâtre Vivica Bandler. Son amour pour Vivica est électrique et dévorant, mais Tove commence à réaliser que l'amour qu'elle désire vraiment doit être réciproque.

Alors que sa vie personnelle la tourmente, ses efforts créatifs l'emmènent dans une direction inattendue. Tout en concentrant ses rêves artistiques sur sa peinture, un projet parallèle va voir le jour : les histoires mélancoliques et rassurantes qu'elle racontait aux enfants effrayés dans les abris antiaériens vont prendre vie. Les exploits des Moumines, inspirés de sa propre vie, apportent à Tove une renommée internationale et une liberté financière. Une bande dessinée quotidienne, une pièce de théâtre et des histoires qui continuent à ravir les gens du monde entier. Mais alors qu'elle commence à trouver son identité artistique, elle doit apprendre à se trouver elle-même. Son amour non réciproque pour Vivica l'empêche d'être libre, et ce n'est qu'en apprenant à se détacher d'elle qu'elle pourra retrouver la liberté.

 

Séances
sam 06/03 14:00 Cinémathèque VO SE avec sst. EN Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003367
dim 07/03 10:00 Online VO SE avec sst. EN Public https://online.luxfilmfest.lu/film/tove/

“Le biopic suggère que Jansson a su faire bon usage des leçons que Tove tire de cette histoire d’amour malheureuse et dans son travail, et dans la relation qui a suivi. Même si le scénario d’Eeva Putro n’aborde pas les autres histoires d’amour de Tove, le film fonctionne et il est réussi.” Kaleem Aftab, Cineuropa, 21/09/2020

Cast & Crédits
Interprètes 
Alma Pöysti, Krista Kosonen, Shanti Roney, Joanna Haartti, Kajsa Ernst, Robert Enckell, Jakob Öhrman, Eeva Putro, Wilhelm Enckell, Liisi Tandefelt
Scénario  
Eeva Putro, Jarno Elonen
Image 
Linda Wassberg
Son 
Micke Nyström
Décors 
Catharina Nyqvist Ehrnrooth
Musique 
Matti Bye
Production 
Helsinki-Filmi
Coproduction 
Anagram
Distribution 
Remain in Light
Biographie du réalisateur

Zaida Bergroth est une réalisatrice et scénariste finlandaise née en 1977. Son film le plus célèbre est Miami (2017), qui suit deux sœurs entreprenant un voyage en voiture pour rembourser leurs dettes. En 2009, son film Last Cowboy Standing remporte le prix du meilleur premier film au Festival du film de Pusan, ainsi que les prix nationaux finlandais Jussi pour le meilleur scénario et le meilleur son. En 2011, son film The Good Son est récompensé dans plusieurs festivals internationaux, tels que le Festival du film de Chicago, le Festival du film de Prague et le Festival international du film de Mons. Tove (2020) est son cinquième long-métrage.

Filmographie
  • 2020 – Tove
  • 2020 – Kristal (court-métrage)
  • 2019 – Marias paradis
  • 2018 – Oona (court-métrage)
  • 2017 – Miami
  • 2011 – Hyvä poika
  • 2009 – Last Cowboy Standing
  • 2007 – Kunnanjohtaja (court-métrage)
  • 2007 – Heavy Metal (court-métrage)
  • 2004 – Glass Jaw (court-métrage)
  • 2002 – Last Minute Shopping (court-métrage)
  • 1999 – The Weatherman (court-métrage)
  • 1999 – Veera (court-métrage)
  • 1998 – Hair (court-métrage)