Programmation

Tower

Keith Maitland

Etats-Unis, 2016 / 96 min / VO anglaise avec sst. EN / Documentaire, Animation, Crime

Un sniper, une université américaine, un documentaire animé 

1er août 1966 : un sniper se rend au dernier étage de la tour de l’Université du Texas à Austin et ouvre le feu, retenant le campus en otage pendant 96 minutes. Quand le sifflement des balles laisse enfin la place au silence, le bilan s’élève à 16 morts et une trentaine de blessés. Mêlant images d’archive et animation, « Tower » raconte l’histoire des témoins, héros et survivants de la première tuerie de masse en milieu scolaire de l’histoire de l’Amérique.

 

« Tower » utilise différents moyens cinématographiques pour faire comprendre la soudaineté et la brutalité de l’attaque : du rock contemporain en musique de fond, le thème récurrent d’un écran rouge chaque fois qu’une balle frappe sa cible, et la succession de coups de feu rythmés à la façon d’un métronome qui claquent sur la bande son et font retenir leur souffle aux spectateurs– tout comme aux témoins qui tentent en 1966 de se soustraire de la ligne de mire. Alors que les tueries de masse sont devenues une réalité tragique et ont perdu leur effet de choc, « Tower » nous fait revenir à un moment-clé de la perte de l’innocence américaine.

Séances

« A première vue, Tower fonctionne comme un formidable thriller. A la façon de Vol 93 de Paul Greengrass, qui reconstituait par le biais de la fiction la résistance héroïque des passagers du quatrième avion du 11 septembre 2001, le récit donne amplement la parole aux participants, instaurant ainsi un ton marqué par le sentiment haletant d’une urgence absolue. […] La multiplication des intervenants, sans schéma dramatique clairement établi en dehors de la nécessité de mettre fin aux méfaits du sniper mystérieux, accentue encore la sensation d’une perte de repères irrémédiable. […] le recours abondant à l’animation déclenche une précieuse mise en abîme afin de mieux tirer la leçon de cet épisode en fin de compte anecdotique de l’Histoire américaine. Techniquement, le trait y est encore moins soigné que dans Valse avec Bachir de Ari Folman, jusqu’à présent le plus connu des documentaires animés. L’esthétique inhérente à la capture de mouvement confère cependant une vivacité crue à l’image, tout en permettant quelques échappées moins réalistes […] Il en résulte un effet particulièrement saisissant, tel un ultime niveau de lecture – plus émotionnel et moralisateur – d’un incident, qui a su pénétrer au cœur de l’illusion de sécurité si chère aux Américains, sans pour autant modifier en profondeur un style de vie basé sur le culte des armes à feu. » Tobias Dunschen, critiquefilm.fr, 20/10/2016

Récompenses
  • Most Innovative Documentary – Critic’s Choice Documentary Awards, 2016 (USA)
  • Grand Jury Prize – Texas Competition, Dallas International Film Festival, 2016 (USA)
  • Special Jury Prize (Documentary Feature) – Montclair Film Festival, 2016 (USA)
  • Audience Choice Award (Best Documentary Feature) – RiverRun International Film Festival, 2016 (USA)
  • Grand Jury Award (Documentary Feature) – SXSW Film Festival, 2016 (USA)
  • Audience Award (Documentary Feature) - SXSW Film Festival, 2016 (USA)
  • Louis Black/Lone Star Award – SXSW Film Festival, 2016 (USA)
  • Best Documentary – dead CENTER Film Festival, 2016 (USA)
Cast & Crédits
Interprètes 
Violett Beane, Louie Arnette, Blair Jackson, Monty Muir, Chris Doubek, Reece Everett Ryan, Josephine McAdam, Aldo Ordoñez, Vicky Illk, John Fitch, Karen Davidson, Jeremy Brown
Image 
Keith Maitland, Sarah Wilson
Son 
Glenn Eanes, Lyman Hardy
Musique 
Osei Essed
Production 
Killer Impact, Meredith Vieira Productions
Distribution 
The Film Collaborative
Animation 
Craig Matthew Staggs (Animation Director), Steph Swope (Animation Producer)
Biographie du réalisateur

Depuis son premier film en tant que réalisateur – « The Eyes of Me » – qui racontait la vie d’adolescents aveugles, Keith Maitland utilise la technique de la rotoscopie, qu’il considère comme « puissante » et « intime ». Pour « Tower » – histoire qui le fascine depuis que son professeur d’histoire, un témoin de la tuerie, la lui a racontée –, cette technique lui a aussi permis de déjouer les autorisations qui auraient été nécessaires pour remettre en scène, sur le campus de l’Université, le massacre dont il est question.

Filmographie
  • 2016 - A Song For You: The Austin City Limits Story (documentaire)
  • 2016 - Tower (documentaire)
  • 2009 - The Eyes Of Me (documentaire)