Programmation

TREMBLEMENTS (TEMBLORES)

Jayro Bustamante

France, Guatemala, Luxembourg, 2019 / 90 min / VO espagnole avec sst. français et néerlandais (VO ES avec sst. FR & NL) / drame

Avant-Première Luxembourgeoise

Quand l’Église cherche à « soigner » un père de famille de son homosexualité.

Pablo, quadragénaire et bon père de famille de deux merveilleux enfants habitant à Guatemala City, est un exemple de vertu. Chrétien évangélique pratiquant, sa vie « parfaite » se gâte quand il tombe amoureux d’un autre homme et fait son « coming-out ». Sa famille et son église décident de tout faire pour le « guérir » de son homosexualité et le forcer à réprimer ses pulsions.  Déchiré entre ses sentiments et sa foi, il se tourne vers Dieu qui aime les pécheurs, mais déteste le péché.

 

Séances
Cast & Crédits
Interprètes 
Juan Pablo Olyslager, Maria Telón, Diane Bathen, Marucio Armas, Pedro Javier Silva Lira
Scénario  
Jayro Bustamante
Image 
Luis Armando Arteaga
Son 
Gilles Benardeau
Décors 
Pilar Peredo
Musique 
Pascual Reyes
Production 
Tu Vas Voir, La Casa De Producción, Iris Productions, Memento Films, ARTE France Cinéma
Distribution 
Film Factory Entertainment
Biographie du réalisateur

Jayro Bustamante est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma né en 1977 au Guatemala. Il étudie tout d’abord la communication à l'université de San Carlos de Guatemala, puis le cinéma au Conservatoire libre du cinéma français à Paris et au Centre expérimental de cinématographie à Rome. Après ses études, il réalise des clips publicitaires pour Ogilvy & Mather. En 2009, il cocrée la compagnie de production La Casa de Producción. Son premier long-métrage, Ixcanul (2015), est présenté en compétition à la Berlinale 2015 – une première pour un réalisateur guatémaltèque – où il est ovationné. Il remporte le prix Alfred Bauer qui récompense les films ouvrant de nouvelles perspectives ou offrant une vision esthétique novatrice et singulière. Ixcanul gagne 52 prix à l’international et devient le deuxième film guatémaltèque soumis aux Oscars pour le Meilleur film en langue étrangère. Lors de la Berlinale 2017, il fait partie du jury du prix du meilleur premier film. Tremblements (2019) est son deuxième long-métrage.

Filmographie
  • 2019 – Temblores
  • 2015 – Ixcanul
  • 2012 – Cuando sea grande (court-métrage)
  • 2006 – Tout est question de fringues (court-métrage)