TROUBLE(RE)MAKER – A CINELIVE BY SH’NAPAN BASED ON ANDY BAUSCH'S "TROUBLEMAKER"
Luxembourg , 1988 / 98 min / VO luxembourgeoise et allemande / Comédie
Ciné-concert du film culte luxembourgeois « Troublemaker » en collaboration avec les Rotondes, avec le soutien de la SACEM Luxembourg.
En prison depuis un bout de temps, Chuck se heurte par hasard à Jacques, le prévenu à la grande gueule qui adore se faire appeler Johnny Chicago. Ils s'empoignent, puis deviennent amis et rêvent ensemble de l'Amérique. Ni Jenny, la copine de Johnny, qui tombera amoureuse de Chuck, ni leur avocat et délégué à la liberté surveillée Konrad, n'arrivent à freiner les deux « Troublemakers ». A l’aide d’une bagnole volée et de flingues empruntés, ils vont braquer une banque pour financer leur rêve américain. Mais les choses se gâtent.
La bande sonore iconique de « Troublemaker » sera réinventée et jouée en « live » par Sh’napan, le nouveau projet downtempo et hip hop instrumental de Charles Nilles. Membre fondateur du groupe électro luxembourgeois Artaban, il donnera un second souffle à ce film culte. Après deux albums sortis sur le label « chez KitoKat », de nombreux concerts (avec entre autres des premières parties pour Modeselektor, Apparat, Foals, Wax Tailor, Sebastien Tellier, M83), de multiples remixes, Sh’napan se lance à nouveau dans une collaboration cinématographique avec la SACEM, les Rotondes et le festival.
« Dans la toute jeune histoire du cinéma de long métrage luxembourgeois, ‘Troublemaker’ a sans aucun doute marqué les esprits d'une grande partie de ma génération. Car au-delà de la sympathie que nous ressentions envers les protagonistes à la vision du film, nous nous sommes en quelque sorte appropriés l'ensemble du processus de fabrication. A ce titre ‘Troublemaker’ mérite peut-être plus une analyse sociologique qu’une critique de cinéma » Donato Rotunno, Rétrospective du 20e Festival International du Film d’Amiens, 1999
ven | 03/03 | 20:30 | Rotondes | VO LU et ALL | Public | http://rotondes.lu/agenda/details/event/troubleremaker/ |
Né en 1959 à Dudelange, l’autodidacte Andy Bausch est un des réalisateurs les plus connus du Luxembourg. Après des études de beaux-arts interrompues en 1984, il commence sa carrière cinématographique. Il réalise plusieurs courts et longs métrages mais c’est « Troublemaker » qui le fait connaître au-delà du Luxembourg. Son film « A Wopbobaloobop a Lopbamboom » reçoit le prix « Open Zone/New Directors » au festival de San Sebastian en 1989. En 1990, il fonde Rattlesnake Pictures. Il a réalisé depuis de nombreux documentaires, films publicitaires, téléfilms et films de fiction dont « Le Club des Chômeurs », le plus grand succès au boxoffice luxembourgeois.
- 2017, Rusty Boys
- 2016, Streik (documentaire)
- 2015, Faustino: One Man Show (documentaire)
- 2013, D'Fifties (documentaire)
- 2012, D'Belle Epoque (documentaire)
- 2010, Schockela, Knätschgummi a brong Puppelcher (documentaire)
- 2010, Trouble No More
- 2008, Inthierryview (documentaire)
- 2007, Entrée d'artistes (documentaire)
- 2006, Deepfrozen
- 2004, The Language School - Visions of Europe (court-métrage dans une anthologie)
- 2004, La revanche
- 2003, Le club des chômeurs
- 2003, L'homme au cigare (documentaire)
- 1997, Back in Trouble
- 1996, Letters Unsent (court-métrage)
- 1993, Three Shake-a-Leg Steps to Heaven
- 1989, A Wopbobaloobop a Lopbamboom
- 1988, Troublemaker
- 1986, Gwyncilla