Programmation

Tu Me Ressembles

Dina Amer

Etats Unis, France, Egypte, 2021 / 90 min / VO française et arabe avec sous-titres anglais / Drame

Un film sur less traumatismes culturels et intergénérationnels au travers l‘histoire de deux sœurs vivant en banlieue parisienne.

Après leur séparation, l'aînée, Hasna, se bat pour trouver son identité, ce qui l'amène à faire un choix extrême qui va choquer tout le monde -- au nom de l'appartenance et de la résistance.

« Ce film a été fait pour faire comprendre les origines d’un traumatisme féminin – un voyage à travers les couches de la dissociation, de l’intime au familial en passant du religieux  au colonialisme – un kaleidoscope d’identités fracturées, de rêves brisés. Tu Me Ressembles est une invitation à regarder au-delà de notre perception de la vérité absolue, et nous invite à lever le voile sur ce qui nous empêche de nous voir dans l’autre. »
Propos de la réalisatrice Dina Amer 

La réalisatrice Dina Amer aborde l'un des problèmes les plus sombres de notre époque et le déconstruit dans une histoire intime sur la famille, l'amour, la fraternité et l'appartenance.

Séances
jeu 10/03 18:30 Ciné Utopia VO FR & AR avec sst.ANG Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00004372?locationFilters=LFFCU&dateTime...
ven 11/03 09:00 Ciné Utopia VO FR & AR avec sst.FR Scolaire https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00004372?locationFilters=LFFCU&dateTime...

« Une famille dysfonctionnelle, un fort sentiment d’être considérée comme n’appartenant pas à cette société, des abus, la prostitution et l’absence d’un espace protégé : tout cela a contribué à la tragédie d’Hasna, comme nous le montre ce film remarquable qui refuse de suivre la lignée de la pensée conventionnelle et dans l’histoire qu’il raconte, et dans le style qu’il choisit pour la raconter. »
Kaleem Aftab, Cineuropa, 15/09/2021

« Plus le film se rapproche du réel, plus il est passionnant, et son décrochage documentaire est une sensation de cinéma rare et très précieuse. Ce changement de paradigme est un choc, un intelligent fondu enchainé de la fiction au doc par la cinéaste qui est également journaliste. « Personne ne m’écoute dans ce pays de merde », se lamente l’héroïne épuisée. Tu me ressembles se penche sur elle, refuse les constats paresseusement confortables, offre un point de vue assez unique sur un sujet brûlant – c’est un vrai coup de tonnerre. »
Nicolas Bardot, Le Polyester, 8/09/2021

+12
+12
Récompenses
  • Giornate degli Autori Award Nominee, Venice Film Festival, 2021 (Italy)
Cast & Crédits
Interprètes 
Lorenza Grimaudo, Ilonna Grimaudo, Dina Amer
Scénario  
Dina Amer, Omar Mullick
Image 
Omar Mullick
Montage 
Keiko Deguchi, Jake Roberts
Son 
Nicolas Becker, Maria Carolina Santana Caraballo-Gramcko, Nassim El Mounabbih, Andres E. Marthe Gonzalez, Tom Paul, Bastien Planchenault, Peter Russell, Thomas Pottelberge
Décors 
Astrid Tonnellier
Musique 
Danny Bensi, Saunder Jurriaans
Production 
The Othrs, VICE/RYOT
Coproduction 
Hameda’s Stories, D’Artagnan
Distribution 
The Match Factory
Biographie du réalisateur

Dina Amer est une cinéaste et une journaliste primée. Elle participe à la production du documentaire The Square, nominé aux Oscars et récompensé par un Emmy Award, qui suit la révolution égyptienne depuis les premières lignes. Ayant grandi entre les États-Unis et l'Égypte, elle cherche à mettre en avant des histoires humaines et nuancées pour un public mondial. Avant de travailler dans le cinéma, Dina est journaliste, exerçant comme correspondante à l'antenne pour VICE, notamment dans le cadre de la série Black Market, où elle met à jour le trafic de réfugiés syriens et explore l'économie souterraine des tunnels illégaux entre l'Égypte et Gaza. Ses écrits sont publiés dans le New York Times, CNN et le Huffington Post. Tu Me Ressembles est son premier film en tant que réalisatrice.

Filmographie
  • 2021 – Tu Me Ressembles
  • 2015 – The Truth According to Darren Wilson (court-métrage)
  • 2013 – The Square (documentaire)
  • 2013 – Black Market: Dispatches (série TV) (documentaire)