Programmation

Tutti a casa - Power to the people ?

Lise Birk Pedersen

Danemark, Norvège, Italie, 2017 / 90 min / VO italienne avec sst. EN / Documentaire

En collaboration avec le TAGEBLATT

La montée du populisme en Italie.

Dans beaucoup de démocraties occidentales, la confiance du peuple dans ses politiciens est sur le déclin, tandis que le populisme est en hausse. En Italie, au printemps 2013, après des années de dysfonctionnement du gouvernement italien sous Berlusconi, le mouvement de protestation du comédien Beppe Grillo, « Movimento 5 Stelle », promet de renvoyer tous les politiciens « à la maison » et de rendre le pouvoir au peuple. Il remporte 25% des voix, envoie 163 délégués au parlement et devient le premier parti politique en Italie. Mais qu’est-ce qui se passe quand les promesses politiques se heurtent à la réalité parlementaire ? Peut-on être intransigeant et démocratique en même temps ? Et les référendums en ligne sur le blog du chef du parti relèvent-ils de la démocratie directe ou sont-ils l’expression de la loi de la rue ?

 

Profitant d’un accès unique derrière les coulisses, « Tutti a casa – Power to the People? » suit pendant une année la politique menée par le « Movimento » et dresse le portrait de quatre de ses sénateurs et sénatrices.

Séances
Cast & Crédits
Image 
Thomas Løberg, Riccardo Cremona
Son 
Peter Albrechtsen, Bent Holm
Musique 
Karsten Fundal
Production 
Magic Hour Films
Coproduction 
Piraya Film, Mouka Filmi
Distribution 
Autlook Filmsales
Biographie du réalisateur

La réalisatrice danoise Lise Birk Pedersen, née en 1974, est diplômée en  réalisation de documentaires à la Danske Filmskolen. Elle a tourné plusieurs documentaires, entre autres la série télévisée danoise « Familien Jensen » (2005) et « Dear God » (2006) sur un bureau de poste à Jérusalem. Son premier long-métrage documentaire, « Putins kys » (2011), a gagné un prix au festival de Sundance en 2012, ainsi que le prix Bodil danois pour le meilleur documentaire.

Filmographie
  • 2017 - Tutti a Casa – Power to the People? (documentaire)
  • 2011 - Putins kys (documentaire)
  • 2010 - Nastyas hjerte (court-métrage documentaire)
  • 2006 - Dear God (court-métrage)
  • 2003 - Margarita (court-métrage documentaire)
  • 1999 - Forføreren (court-métrage documentaire)