Programmation

Una

Benedict Andrews

Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, 2016 / 94 min / VO anglaise avec sst. français et néerlandais / Drame

Il y a 15 ans, Una fuguait avec Ray, un homme plus âgé qu’elle, crime pour lequel il fut arrêté et emprisonné. Plus tard, lorsqu’elle tombe sur une photo de lui dans un magazine, elle se met à le rechercher, et se rend sur son lieu de travail. Son arrivée inattendue menace de ruiner la nouvelle vie de Ray. Des secrets inavoués et des souvenirs enterrés depuis longtemps refont surface. Ray et Una sortiront tous les deux profondément bouleversés de cette confrontation qui fait ressurgir des questions sans réponses et des désirs inassouvis.

 

Pour son premier film en tant que réalisateur, le metteur en scène australien Benedict Andrews orchestre une histoire d’amour ambiguë, marquée par la photographie lumineuse de Thimios Bakatakis et la bande son menaçante de Jed Kurzel. A la fois violente et fragile, Rooney Mara se heurte brutalement à la confusion des sentiments, entre tendresse, trouble et passivité, du personnage joué par Ben Mendelsohn. 

Séances
dim 05/03 21:00 Ciné Utopia VO EN sst. FR & NL Public http://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/bestseatselect?eventId=...
Cast & Crédits
Interprètes 
Rooney Mara, Ben Mendelsohn, Riz Ahmed, Tobias Menzies, Tara Fitzgerald
Scénario  
David Harrower, based on his play “Blackbird”
Image 
Thimios Bakatakis
Son 
Stephen Griffiths
Décors 
Alice Felton
Musique 
Jed Kurzel
Production 
Bron Creative, Film4, Jean Doumanian, WestEnd Films
Distribution 
Splendid Film BV
Biographie du réalisateur

Né en 1972 à Adelaide, Benedict Andrews est un metteur en scène de théâtre et réalisateur australien basé à Reykjavik. Il a fait ses études au Drama Centre de la Flinders University. Au cours de ces dix dernières années, Andrews a donné naissance à un ensemble d’œuvres singulières en Australie et en Europe. Alors qu’il est connu pour ses adaptations radicales des chefs d’œuvres de Shakespeare, Anthon, Chekhov et Tennessee Williams, ainsi que pour ses mises en scène avant-gardistes d’écrivains contemporains. « Una » (2016), est sa première incursion dans le cinéma. 

Filmographie
  • 2016 - Una
  • 2014 - National Theatre Live: A Streetcar Named Desire