Programmation

VANILLE

Guillaume Lorin

France, 2020 / 31 min / VO française (VO FR) / Animation court-métrage

Fait partie du programme MAMAN PLEUT DES CORDES SUIVI DE VANILLE
En présence du réalisateur Guillaume Lorin

Vanille, une jeune Parisienne en voyage en Guadeloupe, plonge dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d'une fleur magique.

Vanille raconte l’histoire d’une jeune fille métisse qui déteste par-dessus tout ses cheveux frisés mais qui va apprendre à s’accepter telle qu’elle est. C’est une réflexion sur l’acceptation de soi, la différence aux autres. Dans un monde ou l’apparence et le paraître prennent souvent le dessus, faire un beau voyage vers la connaissance de soi-même semble être une démarche essentielle pour s’aimer.

Séances

 « Les trois scénaristes de « Vanille » s’appuient sur l’imaginaire guadeloupéen. Les contes et légendes de notre pays emmènent la petite fille à la rencontre de personnages qui nous ressemblent. Le film prône la tolérance, l’ouverture à l’autre et l’acceptation de soi. Vanille nous prend la main et nous fait parcourir un pays et une culture riches. Vanille nous révèle au monde avec notre joie de vivre, notre musique et notre mode de vie. Une formidable fenêtre d’exposition offert aux petits mais aussi aux plus grands »
Ch. Martial, France Info, Octobre 2020

« L’esthétique de ce spécial TV mélange prises de vue réelles et animation traditionnelle, mettant ainsi l’emphase sur la découverte de la Guadeloupe par le regard de Vanille. On peut espérer que ce spécial TV soit le premier d’une longue liste car la représentation d’héros.ïnes des départements d’Outre-Mer reste encore trop absente du paysage audiovisuel français. »
Muriel, Little Big Animation

« Magnifique hommage à la beauté des paysages (filmés en prise de vue réelle ou photographiée), à la richesse de la culture caribéenne et aux accents chantants de la langue créole, Vanille est un cocktail détonnant d’action, d’humour et de tendresse qui met en scène des personnages attachants et hauts en couleur. »
Stéphane Dreyfus, La Croix, 27/10/2020

+8
+8
Récompenses
  • Best Children Animation, PÖFF Shorts, 2021 (Estonia)
  • Cristal Award, Annecy International Animated Film Festival, 2021 (France)
  • Grand Prize for Best Animated Short, New York International Children’s Film Festival, 2021 (United States)
  • Audience Award (8+), New York International Children’s Film Festival, 2021 (United States) Coup de Coeur Les Femmes s’animent, Festival National du Film d’Animation de Rennes, 2021 (France)
  • Best Animated Short Film, Children’s Film Festival of Seattle, 2021 (United States)
  • Prix Jeunes Regards du Meilleur court-métrage, Festival Nouveaux Regards, Les Abymes, Guadeloupe, 2021 (France)
  • Mo Jury’s Prize, Mo&Friese Kurzfilm Festival Hamburg, 2021 (Germany)
  • Prix du Jury Jeune, Festival du Film d’Animation de Savigny, 2021 (Switzerland)
  • Best Film, International Film Festival of Vila do Conde, 2021 (Portugal)
  • Best European TV Special Award, Kecskemét Animation Film Festival, 2021 (Hungary)
Cast & Crédits
Interprètes 
Macéo Carole / Hippomène Léauva / Arthur H. / Tricia Evy / Marie-Eva Phaan / Julien Béramis / Thierry Buenafuente / Jocelyne Béroard
Scénario  
Aurore Auguste / Antoine Lanciaux / Guillaume Lorin
Image 
Sara Sponga et Guillaume Lorin
Son 
Loic Burkhardt
Musique 
Christophe Chassol et Tricia Evy
Production 
Folimage
Coproduction 
Nadasdy Film
Distribution 
Folimages
Biographie du réalisateur

Né en Guadeloupe en 1985, Guillaume Lorin grandit entouré de la nature et du folklore antillais. Nourri par ces deux géants, il part étudier l’animation à Paris puis au Luxembourg. Lassé de travailler sur des films qui lui parlent peu, il reprend ses études à l’école de la Poudrière ou il développe son imaginaire caribéen. Guillaume s'aguerrit dans le milieu de l’animation et cherche un équilibre en réalisant son premier court-métrage, Vanille.  

Filmographie
  • 2020 – Vanille
  • 2015 – Yul et le Serpent
  • 2013 – Aunt Hilda !
  • 2005 – Leftover