Programmation

A Vanishing Fog

Augusto Sandino

Colombie, République tchèque, Norvège, 2021 / 76 min / VO espagnole avec sous-titres anglais / Drame, Fantastique, Mystère

Au milieu du Paramo de Sumapaz en Colombie, la nature est sublime mais menacée.
F., un explorateur solitaire et un gardien des montagnes qu’il habite est condamné par son destin. Il s'efforce de protéger l'écosystème à la fois mystique et fragile des montagnes, tout en prenant soin de son père malade.
Le retour imminent de la violence et de la finitude des capacités humaines, lui font rechercher une porte de sortie. Mais avant d’entrer dans une nouvelle dimension, F. devra faire un adieu déchirant.

« A Vanishing Fog est une expérience cinématographique et sensorielle entièrement tournée dans le Paramo de Sumapaz en Colombie, qui est en voie de disparition. C’est un lieu d'une grande importance pour l'équilibre écologique de tout l'hémisphère occidental. Le film rend hommage à ce lieu magique et à ses habitants. C’est un appel personnel à prendre des mesures environnementales urgentes. » 

« C’est un film profondément personnel, peut-être une chanson, un poème ou une libération. Entre passé et futur, entre sérieux et délire, entre béatitude et tragédie, j'ai construit une œuvre cinématographique de mystère. Parfois, l'impossibilité de représenter l'absolu et le transcendant nous amène nous amène à toucher à l'abstraction. Alors que nous ouvrons la porte et entrons par un tunnel nous guidant vers un jardin, nous trouvons le paradis, le désir, la peur et les multiples réalités qui nous rapprochent du sacré et du divin. Des personnes ont souffert d'angoisses et de véritables horreurs, fuyant sans but pour sauver une vie qui ne vaut plus rien. La liberté et la création sont justement là pour énoncer l’inéluctable et l'inhumain. L'art doit agiter l'esprit. Avec la curiosité d'un enfant libre, avec l'imagination, nous pouvons embarquer pour un voyage dans l'étonnant Paramo de Sumapaz vers une autre dimension où tout est possible. "
Propos du réalisateur, Augusto Sandino

Séances
sam 12/03 19:00 Ciné Utopia VO ES avec sst.ANG Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00004378?locationFilters=LFFCU&dateTime...

"Ce film d’Augusto Sandino ajoute au réalisme magique des éléments de drame psychologique, avec en toile de fond un désastre écologique imminent (...) une expérience cinématographique" Davide Abbatescianni, Cineuropa, 29/11/2021

Sélections
  • Official Selection, Tallinn Black Nights Film Festival, 2021), Estonia
Cast & Crédits
Interprètes 
Sebastian Pii, Mario de Jesús Viana, Christian Ballesteros
Scénario  
Augusto Sandino
Image 
Gio Park
Montage 
Augusto Sandino
Musique 
Emil Nygård Olsen
Production 
Schweizen Media Group
Distribution 
Pluto Film
Biographie du réalisateur

Augusto Sandino est l'un des grands noms du cinéma colombien contemporain. Il est lauréat de plus de trente prix internationaux et du Prix national du cinéma 2000-2005 décerné par le ministère de la Culture colombien pour son court-métrage Aniversario. Son premier long-métrage Suave el aliento (Gentle Breath) remporte le Prix Spécial du Jury et le prix FIPRESCI au Festival Tallinn Black Nights en 2016. Il est le membre fondateur du Manifeste du symposium sur le Cinéma d’Auteur avec Carlos Reygadas, Lisandro Alonso et Amat Escalante en 2014. Il est également producteur des films : « La forma del presente » (The Shape of Now) présenté au Festival DOK Leipzig en 2018 ; « La torre » (La tour) sélectionné au Festival international du film de Rotterdam 2018 ; Karen llora en un bus (Karen Cries on the Bus) présentée dans la section Forum de la Berlinale en 2011.

A Vanishing Fog est son second long-métrage.

Filmographie
  • 2021 - A Vanishing Fog
  • 2016 - Suave el aliento (Gentle Breath)