Programmation

AN ZÉRO – COMMENT LE LUXEMBOURG A DISPARU

Myriam T., Julien Becker

Luxembourg, Allemagne, 2021 / 85 min / VO luxembourgeoise, allemande et française avec sst. français / Docu-fiction

L’histoire fictive de la disparition d’un pays entier, le Luxembourg, dans une catastrophe nucléaire.

« Catastrophe nucléaire ». Les mots renvoient à Tchernobyl, à Fukushima. À chaque fois, une portion d’un territoire est irradiée, contaminée, puis évacuée. Le pire pourtant, n’est pas encore arrivé : la perte d’un État tout entier. De toute une économie. De toute une culture, d’une langue parlée uniquement là-bas. Un réacteur surchauffe, explose, s’éventre… et tout un État devient un no-man’s land. Littéralement : évacué de tous ses habitants, pays de plus personne. Ce pays, c’est le Luxembourg, menacé depuis 1986 par une centrale nucléaire française située juste au-delà de ses frontières : Cattenom. 3ème centrale la plus puissante de France, 10ème au rang mondial. Obstinément maintenue en activité par la France en dépit d’une accidentologie inquiétante. Là où le Danemark a obtenu la fermeture de la centrale suédoise qui menaçait Copenhague, le Grand-Duché, lui, observe impuissant le spectre de son propre anéantissement.

 

Séances
dim 07/03 19:00 Kinepolis Kirchberg VO LU, DE & FR avec sst. FR Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003351
lun 08/03 10:00 Online VO LU, DE & FR avec sst. FR Public https://online.luxfilmfest.lu/film/an-zero-comment-le-luxembourg-a-disparu/
Cast & Crédits
Interprètes 
Luc Schiltz, Fabienne Hollwege, Sophie Mousel, Joël Delsaut
Scénario  
Jean Huot, Jonathan Becker, Myriam T.
Image 
Amandine Klee
Son 
Carlo Thoss
Décors 
Julieta Fernández
Musique 
Nicolas Becker, Quentin Sirjacq
Production 
Skill Lab, NDR
Distribution 
Skill Lab
Biographie du réalisateur

Parmi les premières à avoir libéré l'animation dans le cinéma documentaire de son simple rôle d'illustration, Myriam T. scrute dans ses docu-fictions les « vérités » habituelles qui restent incontestées dans notre quotidien par confort ou habitude depuis 1993.

 

Julien Becker est né au Luxembourg en 1979. Il étudie la photographie et co-fonde la société de production Skill Lab avec Gwenael François en 2010. Après avoir réalisé plusieurs publicités, il écrit et réalise son premier court métrage 22:22 en 2013. En plus d'avoir été sélectionné dans de nombreux festivals, 22:22 remporte le prix du meilleur court-métrage luxembourgeois en 2014. En 2018, il réalise Article 19-42, le deuxième projet de court métrage de Skill Lab. Le court-métrage est maintenant disponible sur la chaîne de science-fiction DUST.

Filmographie
  • Julien Becker
  • 2021 – An Zéro – Comment le Luxembourg a disparu
  • 2019 – Article 19-42 (court-métrage)
  • 2013 – 22:22 (court-métrage)
  • Myriam T.
  • 2021 – An Zéro – Comment le Luxembourg a disparu
  • 2018 – Rêves Fondus (documentaire)
  • 2016 – Thorium, the Far Side of Nuclear Power (documentaire)
  • 2009 – The Cat Way (documentaire)
  • 2005 – In nomine patris (documentaire)
  • 2003 – Lobbying, au-delà de l'enveloppe (documentaire)