Programmation

Blind

Eskil Vogt

Norvège, 2014 / 96 min / Vo norvégienne avec sst. français et néerlandais / Drame

« Blind » est une expérience 

Ayant perdu la vue, Ingrid se réfugie chez elle où elle se sent en sécurité, seule avec son mari et ses pensées. Bientôt, elle ressent la présence de son mari dans l’appartement alors qu’il est supposé être au travail. Au même moment, son voisin, un homme solitaire que même les films porno les plus extrêmes n’excitent plus, s’intéresse à une femme qui vit en face de chez lui. Ingrid sait tout cela. Peu à peu, ses peurs les plus intimes ainsi que ses fantasmes réprimés vont prendre le dessus.

« Blind » est une expérience : quelle est l’importance de la vue pour un médium visuel ? Dans son premier long métrage, le réalisateur et scénariste Eskil Vogt jongle de façon impressionnante et originale avec les concepts d’illusion et de réalité tout en se jouant des conventions du genre. (Berlinale 2014) 

 

Séances
sam 28/02 19:00 Ciné Utopia Public http://www.utopolis.lu
dim 01/03 19:00 Cinémathèque Public http://www.luxembourg-ticket.lu/9/19242

Chaque scène est ainsi l’occasion d’une trouvaille de mise en scène ou de scénario visant à véhiculer une narration que l’on pourrait qualifier de "sensorielle". Eskil Vogt fait preuve de beaucoup d’humour et d’inventivité à cet égard. Ce côté ludique apporte une belle légèreté à ce qui demeure avant tout un drame, celui de la désintégration d’un couple et d’une femme isolée par son affliction. Le réalisateur embarque l’audience dans une expérience qui se transforme subtilement en autre chose qu’une narration classique. (Domenico La Porta, cineuropa.org, 12 février 2014)

Récompenses
  • Screenwriting Award (World Cinema Dramatic) – Sundance Film Festival, 2014 (USA)
  • Label Europa Cinemas – Berlin International Film Festival, 2014 (Germany)
  • Best Direction, Best Actress, Best editing & Best Sound Design – Amanda Awards, 2014 (Norway)
Cast & Crédits
Interprètes 
Ellen Dorrit Petersen, Henrik Rafaelson, Vera Vitali, Marius Kolbenstvedt
Scénario  
Eskil Vogt
Image 
Thimios Bakatakis
Montage 
Jens Christian Fodstad
Son 
Gisle Tveito
Musique 
Henke Hofstedt
Production 
Motlys
Distribution 
Cinéart
Biographie du réalisateur

Le Norvégien Eskil Vogt a suivi le cursus de la FEMIS à Paris. Son court métrage « Une étreinte » a été nominé pour le European Film Award et son court « Les étrangers » a remporté le Grand Prix du Jury au Festival Premiers Plans à Angers. Vogt est également connu comme scénariste, notamment pour sa collaboration avec Joachim Trier pour lequel il a écrit « Reprise » (2006) et « Oslo, 31 août » (2011). « Blind » est son premier long métrage en tant que réalisateur. 

Filmographie
  • Blind, 2014
  • Oslo, August 31st (writer), 2011
  • Uti vår hage (TV), 2008
  • Reprise (writer), 2006
  • Les étrangers (short), 2004
  • Une étreinte (short), 2003
  • Procter (short) (writer), 2002
  • Still (short) (writer), 2001