Programmation

The Look of Silence

Joshua Oppenheimer

Danemark , 2014 / 103 min / Vo indonésienne et javanaise avec sst. anglais / Documentaire

Un voyage bouleversant dans la jungle de la nature humaine (Robbie Collin, The Telegraph)

Le travail de Joshua Oppenheimer filmant les criminels du génocide indonésien (The Act of Killing, 2012) a permis à une famille de survivants de découvrir comment et par qui leur fils a été assassiné. Ses meurtriers vivent juste en bas de la route et ont toujours été au pouvoir depuis le génocide. Le plus jeune fils de la famille, Adi, un optométriste, décide de se confronter à chacun des meurtriers de son frère.

J’espère que The Look of Silence est un poème sur le silence né de la terreur, un poème sur la nécessité de briser ce silence, mais aussi sur le traumatisme qui surgit quand le silence est brisé.  (Joshua Oppenheimer)

 

Séances
dim 01/03 21:00 Ciné Utopia Public http://www.utopolis.lu
mer 04/03 19:00 Cinémathèque Public http://www.luxembourg-ticket.lu/9/19248

La cruauté n'est jamais montrée et les supplices toujours suggérés dans le film qui, au-delà de son ambition historique, aborde le thème universel du rapport entre les survivants et les assassins de leurs parents en l'absence d'un processus de vérité et de réconciliation. (AFP) 

Récompenses
  • Grand Special Jury Prize, FIPRESCI Prize, FEDEORA Best European Mediterranean Film, Golden Mouse & Human Rights Nights Award – Mostra / Venice International Film Festival, 2014 (Italy)
  • Best World Documentary – Busan International Film Festival, 2014 (South Korea)
  • Grand Prize – Copenhagen International Documentary Film Festival, 2014 (Denmark)
Cast & Crédits
Interprètes 
Adi Rukum
Image 
Lars Skree
Montage 
Niels Pagh Andersen
Production 
Final Cut For Real
Coproduction 
Werner Herzog, Errol Morris, André Singer
Distribution 
Danish Film Institute
Biographie du réalisateur

Né aux Etats-Unis en 1974, Joshua Oppenheimer vit à Copenhague où il est l’un des associés de la société de production Final Cut for Real. Oppenheimer travaille depuis plus de 10 ans avec des milices, des escadrons de la mort et leurs victimes pour explorer les liens entre la violence politique et l’imagination publique. Son premier long métrage « The Act of Killing » a remporté 72 prix, il a été nommé pour l’Oscar 2014 du meilleur documentaire et a été présenté en 2013 au Luxembourg City Film Festival.

Filmographie
  • The look of Silence, 2014
  • The Act of Killing, 2012
  • The Globalisation Tapes, 2003
  • The Entire History of the Louisiana Purchase,1997
  • These Places We Learned to Call Home (short, cm), 1997