Programmation

Pixadores

Amir Arsames Escandari

Finlande, Danemark, Suède , 2014 / 93 min / Version portugaise avec sst. anglais / Documentaire

Quatre amis risquent la mort pour laisser une empreinte dans le monde.

"Pixadores" suit un groupe de jeunes hommes issus des favelas de São Paulo. Ils peignent leurs messages dans des endroits insolites et dangereux afin de combattre la société qui les opprime. Une invitation à la biennale de Berlin va changer leur vision du monde quand il s’avère que les curateurs n’ont rien compris de l’essence du pixaçao.

C’est l’histoire d’hommes invisibles qui cherchent à être reconnus. Le film montre une alternative conçue par les laissés-pour-compte dans leur long combat social.  (Amir Arsames Escandari)

Séances
sam 28/02 19:00 Ciné Utopia Public http://www.utopolis.lu/
lun 02/03 19:00 Cinémathèque Public http://www.luxembourg-ticket.lu/9/19244

La ville est une jungle et Escandari a choisi de la capturer en noir et blanc, révélant ainsi son intemporalité et sa noirceur. Si le choix esthétique peut gommer les tâches de gras des trottoirs, les vilaines cicatrices des pavés et la misère de l'histoire, il est l'empreinte du réalisateur sur son documentaire. À l'image de ces symboles cryptiques qui marquent São Paulo au fer noir. (Elisabeth Debourse, focus.levif.be, 2 décembre 2014)

Récompenses
  • Special Prize for Finnish Film Over 30 Minutes – Tampere International Short Film Festival, 2014 (Finland)
Cast & Crédits
Scénario  
Amir Arsames Escandari
Montage 
Søren B. Ebbe
Directeur de la photo 
Peter Flinckenberg
Musique 
Michel Wenzer
Production 
Helsinki Films, Fridthjof Film & Story AB
Distribution 
The Yellow Affair
Biographie du réalisateur

Amir Arsames Escandari est né à Téhéran en 1979. Quand il a sept ans, sa famille fuit l’Iran et se réfugie en Yougoslavie qu’elle doit de nouveau quitter au début de la guerre civile en 1990. Elle s’installe alors en Finlande où on lui accorde l’asile politique. Amir Arsames Escandari a étudié la réalisation à l’University of Wales, Newport. « Pixadores » est son premier documentaire long métrage. 

Filmographie
  • Pixadores, 2014