Programmation

Melody

Bernard Bellefroid

Belgique, Luxembourg, France , 2014 / 94 min / Vo anglaise et française avec sst. anglais et français / Fiction

En présence de Bernard Bellefroid

Melody décide de devenir mère porteuse contre une grosse somme d'argent qui lui permettra d'acheter le salon de coiffure dont elle rêve. Emily, la mère commanditaire, une riche Anglaise qui ne peut plus avoir d'enfant, fait venir Melody chez elle pour contrôler le bon déroulement de la grossesse. Si tout les sépare, les deux femmes finissent cependant par s'adopter. Melody, née sous X, trouve en Emily la mère qu'elle n'a jamais eue, et Emily reconnaît en Melody la fille qu'elle aurait pu avoir...

Dans le fond, comme « La Régate », « Melody » est un film sur la filiation, sur l’adoption, sur deux personnages seuls qui vont progressivement trouver, pour l’une une mère, et pour l’autre une fille. C’est ça le vrai sujet. (Bernard Bellefroid)

Séances
ven 06/03 18:30 Ciné Utopia Public http://www.utopolis.lu

Bernard Bellefroid, précieux dans son écriture et évitant tout pathos polluant, continue sa quête existentielle vers cette réponse: comment faire pour trouver sa place au sein de la grande famille humaine? (Cédric Flament, lavenir.net, 19 septembre 2014)

Plusieurs thèmes sont abordés avec courage, tels la gratitude, l'absence, la solitude, la transmission. Bernard Bellefroid parle de ce que signifie être une mère porteuse comme peu souvent au cinéma. Plutôt que de voir large, il choisit le resserrement sur ses personnages et fait de Melody une œuvre très intime, un drame sensible dont on ne ressort pas indemne.(Guilhem Caillard, cineuropa.org, 28/8/2014)

Récompenses
  • Public Prize for a Full Lenght Fiction Film & Cinevox Prize – FIFF / International French-speaking Film Festival of Namur, 2014 (Belgium)
  • Best Actress for Rachael Blake and Lucie Debay & Special Mention from the Ecumenical Jury – FFM / World Film Festival of Montreal, 2014 (Canada)
Cast & Crédits
Interprètes 
Lucie Debay, Rachael Blake, Don Gallagher
Scénario  
Bernard Bellefroid, Carine Zimmerlin, Collaboration Anne-Louise Trividic et Marcel Beaulieu
Image 
David Williamson
Montage 
Jean-Luc Simon
Son 
Carine Zimmerlin
Décors 
Régine Constant
Musique 
Frederic Vercheval
Production 
Samsa Film, Artémis Production, Liaison cinématographique
Coproduction 
Mille et une Films, RTBF
Distribution 
Samsa Distribution
Biographie du réalisateur

Diplômé de l'INSAS (Bruxelles), Bernard Bellefroid part en 2005 en terres rwandaises pour « Rwanda, les collines parlent » dans lequel il donne la parole à des rescapés du génocide mais aussi à leurs tortionnaires. Pour ce film, il obtient le Bayard d'Or du Meilleur Documentaire au FIFF en 2006. Avec « La Régate », il investit, pour la première fois, le domaine de la fiction. Le film remporte le Prix du Jury Junior et le Prix du Public Fiction au FIFF 2009.

 

Filmographie
  • Melody, 2014
  • La régate, 2009
  • Pourquoi on ne peut pas se voir dehors quand il fait beau (doc), 2007
  • Rwanda, les collines parlent (doc), 2006
  • Quand on est mort on ne respire plus (short), 2002
  • Fiona (short), 2001
  • Nous sommes au monde (doc), 2000