Programmation

Refugiado

Diego Lerman

Argentine, Colombie, France, Pologne, 2014 / 95 min / Vo espagnole avec sst. français / Drame

Une mère et son fils fuient la violence conjugale. 

Matias et Laura, sa mère, se voient obligés d’abandonner à la hâte la maison où ils vivent, fuyant une nouvelle réaction violente de Fabian. Matias a 8 ans et Laura est en début de grossesse. Ils se lancent dans une quête désespérée à travers Buenos Aires à la recherche d’un endroit où ils pourraient se sentir protégés et en sécurité. S'engage alors un singulier road-movie du quotidien, un drame teinté d’une grande humanité.

Séances
ven 27/02 21:00 Ciné Utopia Public http://www.utopolis.lu
sam 07/03 19:00 Cinémathèque Public http://www.luxembourg-ticket.lu/9/19254

L’important, pour le cinéaste et pour nous, est le regard de Matias. Sa solaire et délicate résilience de tous les instants. Sa grâce gauche aussi, et sa frayeur ambiguë à l’égard du père dont la menace puissante mais invisible approche dangereusement, donnant parfois à ce film, jamais mélo mais émouvant, la tension d’un thriller qu’il n’est pas. A la fois réfugiés et fugitifs, l’enfant et sa mère sont accompagnés par la caméra avec une proximité rare, dans un mouvement fluide et pourtant très observateur. L’intensité de leur présence fait sommation à la nôtre : ils sont là ; nous aussi.( Olivier Séguret, Libération 15.05.2014)

Cette association entre le petit garçon et sa mère est une véritable trouvaille : au montage, les scènes de l’enfant viennent ponctuer un récit qui autrement aurait été dominé par la tension de la mère à la limite de la dépression. Diego Lerman dans sa direction d’acteur use en outre beaucoup de la spontanéité de l’enfant pour faire un contrepoint à la prostration de la mère. Tout ceci contribue à faire du cinéaste un brillant humaniste d’une grande finesse dans son propos.(Cédric Lépine, Mediapart, 18.05.2014)

Récompenses
  • Sélection à la Quinzaine des Réalisateurs – Festival de Cannes 2014 (France)
  • Silver Hugo, Special Jury Prize – Chicago International Film Festival, 2014 (USA)
  • Prix UNESCO et Prix de la meilleure photographie – International New Latin American Cinema in Havana, 2014 (Cuba)
Cast & Crédits
Interprètes 
Julieta Diaz, Sebastián Molinaro, Marta Lubos
Scénario  
Diego Lerman, Maria Meiras
Image 
Wojciech Staron
Montage 
Alejandro Brodersohn
Décors 
Sabrina Campos, Micaela Saiegh
Musique 
José Villalobos
Production 
El Campo Cine, Burning Blue, Staron Film, Bellota Films
Distribution 
Imagine Films
Biographie du réalisateur

Diego Lerman est né à Buenos Aires en 1976. Après des études de cinéma et des cours de théâtre, il suit un séminaire à l’école de cinéma de San Antonio de los Banos à Cuba. « Tan de Repente », son premier long métrage, est primé à Buenos Aires et Locarno (Léopard d’argent) en 2002. La même année, il est l’invité de la Cinéfondation où il écrit « Mientras tanto ». Il a également  travaillé comme metteur en scène au théâtre et à la télévision et fondé sa propre maison de production, El Campo Ciné.

Filmographie
  • Refugiado, 2014
  • La mirada invisible (The invisible Eye), 2010
  • Fronteras Argentinas : Servicios prestados (documentary), 2007
  • Mientras tanto, 2006