Programmation

Goodnight Mommy (Ich seh, ich seh)

Severin Fiala, Veronika Franz

Autriche, 2014 / 99 min / Vo allemande avec sst. français / Horreur

Si Georges Franju, Michael Haneke et Takashi Miike faisaient un film d’horreur ensemble (que dieu nous vienne en aide !), ce serait celui-ci. (Indiewire)

 

Dans une maison isolée en pleine campagne durant la chaleur de l’été, deux jumeaux de dix ans attendent leur mère. Quand celle-ci revient, sa tête couverte de pansements suite à une opération de chirurgie esthétique, plus rien n’est comme avant. Désormais froide et distante, elle bloque tout contact entre la famille et le monde extérieur. Commençant à douter qu’il s’agit de leur mère, les garçons sont prêts à tout pour découvrir la vérité.

Nous voulions faire un film qui illustre quelque chose de nos vies, et qui en même temps nous glace le sang. (Severin Fiala, Veronika Franz)

Séances
ven 27/02 21:00 Cinémathèque Public http://www.luxembourg-ticket.lu/9/19236

Dans ce premier long métrage de fiction, Franz et Fiala accomplissent un véritable tour de force. Ils déploient plusieurs motifs de manière stupéfiante, puis les font basculer dans leur contrepoint absolu, avec la même perfection. […] Dans toute sa brutale simplicité, Goodnight Mommy est un film d'une élégance, d'une violence et d'une complexité diaboliques. (Bénédicte Prot, cineuropa.org, 30/08/2014)

Récompenses
  • Critics Special Mention & Mélies d’Argent – Sitges / Catalonia International Fantastic Film Festival, 2014 (Spain)
  • FIPRESCI Award – Thessaloniki International Film Festival, 2014 (Greece)
  • Best Film – Ljubjana International Film Festival, 2014 (Slovenia)
Cast & Crédits
Interprètes 
Elias Schwarz, Lukas Schwarz, Susanne Wuest, Michael Thomas, Ulrike Putzer
Scénario  
Veronika Franz, Severin Fiala
Montage 
Michael Palm
Directeur de la photo 
Martin Gschlacht
Musique 
Olga Neuwirth
Production 
Ulrich Seidl
Distribution 
ABC DISTRIBUTION
Biographie du réalisateur

Ancienne journaliste cinéma, assistante réalisatrice, et directrice de casting, Veronika Franz a collaboré en tant que coscénariste et collaboratrice artistique sur de nombreuses productions d’Ulrich Seidl.

Depuis l’âge de 11 ans, Severin Fiala écrit et réalise des films. En 2012, il coréalise le documentaire « Kern » avec Veronika Franz, à propos du légendaire acteur et réalisateur autrichien Peter Kern. « Ich seh, ich seh » est leur premier long métrage de fiction.

Filmographie
  • Ich seh, ich seh, 2014
  • Dreh & Trink (short), 2013
  • Kern (doc), 2012