Made in/With Luxembourg

Chevalier

Frédéric Zeimet
Courts-métrages 17 min Luxembourg

Synopsis

Esseulée, abandonnée par son père et la société, Emma, malgré ses onze ans, se lance corps et âme dans une cause perdue pour trouver un sens à sa vie et dessiner un autre avenir.

A peine 11 ans, Emma s’amuse à mimer une saynète surréaliste en regardant un couple qui se dispute… Et même si Emma a enlevé ses lunettes pour ne pas voir ce qui se passe, quand la confrontation prend fin, elle surprend l’homme dans un geste contraignant, violent…Face aux menaces de l’homme, elle préfère fuir et trouve refuge dans la forêt attenante au camping dans lequel elle vit. Là, elle a toute une panoplie d’activités qui l’aide à tuer le temps et à ne pas se confronter à sa réalité quotidienne difficile…… mais très vite, cette violence qu’elle évite, la rattrape de plein fouet.

Chevalier est un projet de cœur que je porte depuis bientôt 6 ans, depuis les premiers mois de mon fils où je me baladais avec lui en poussette dans la forêt.C'est là que j'ai découvert ce décor incroyable, une camping surplombé par cette autoroute bruyante, violente... Très vite, un embryon d'histoire m'est venu.C'était une nouvelle démarche pour moi, scénariste et réalisateur, qui écrivais d'abord les histoires puis cherchais les endroits pour les incarner. Cette fois-ci, c'est le lieu qui m'a parlé et inspiré. Ce film est une ode aux enfants, à leur capacité à dépasser les horreurs de la vie, à leur force d'action et à leur volonté et envie de vivre. Ce film parle aussi d'un sujet qui m'est cher, la violence faite aux femmes sous toutes les formes : qu’elle soit physique avec Patricia qui se fait violenter par le père d'Emma dès les premières minutes ou qu’elle soit psychologique, avec Emma, seule, qui doit se nourrir, se débrouiller pour survivre. En sauvant Patricia, Emma parviendra à se sauver elle-même. Son geste chevaleresque, pour autrui, l’amène à aller chercher de l’aide et va enfin la faire sortir de ce trou dans lequel la vie et son père l'avait enfermée.
Propos du·de la réalisateur.trice - Frédéric Zeimet

Scénario

  • Frédéric Zeimet

Image

  • Rae Lyn Lee

Son

  • Luca Theis

Musique

  • Daniel Balthasar

Frédéric Zeimet

Frédéric Zeimet
Frédéric Zeimet

Frédéric Zeimet est un scénariste et réalisateur d’origine luxembourgeoise.
Après des études d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, Frédéric Zeimet a été
encadré par Luc Dardenne pendant ses études de scénario.
Durant ses premières années en tant que scénariste, Frédéric a obtenu le prix du jury au Prix Sopadin en France, une première pour un étranger, et a été sélectionné deux fois pour la Nuit Blanche des Scénaristes au Festival de Cannes.
Il est un ancien participant au Torino Filmlab et au European TV Lab.
Il a récemment fait ses premiers pas en tant que réalisateur. Son premier court-métrage « Cowboy », qui fait partie du European Short Pitch Program en 2012, a été sélectionné dans plus de 20 festivals dans le monde.
Il a écrit, réalisé et produit de manière indépendante la première web-série luxembourgeoise W.. La première saison a été récompensée dans le monde entier, lauréate de la meilleure série web dramatique au Stareable Web Fest, le Gold Award de la meilleure série internationale au DC Webfest ou le prix du meilleur scénario à Die Seriale, au T.O. Webfest. Elle a terminé à la deuxième place de la Web Series World Cup 2020.
En 2022 sort la deuxième saison de la webserie qui connaît un même succès.
La même année, Frédéric Zeimet sort au cinéma le moyen-métrage Zeréck, la première comédie romantique luxembourgeoise.
En 2022, il termine aussi son 2e court-métrage Chevalier.

Découvrez d’autres films