Jeune Public

LE CINÉMA COMME OUTIL DE COMPRÉHENSION DU MONDE

Depuis plus d’une décennie Luxembourg City Film Festival se donne pour mission de proposer à différents publics-cibles des œuvres cinématographiques majeures, de développer un panorama de la création contemporaine internationale et nationale.

Le projet présenté « Le Cinéma comme outil de compréhension du monde » a pour objectif plus spécifique de fournir des clés de compréhension du monde aux cinéphiles actuel.les et futur.es, de leur faire prendre conscience des enjeux sociaux qui traversent notre époque afin d’en faire non-seulement des observateur.trices mais aussi des acteur.trices.

La programmation jeune public

La sélection des films jeune public, l’un des piliers principaux de la programmation cinématographique du Festival, représente un atout de grande valeur car elle forme les futur.es cinéphiles. L’objectif a toujours été de proposer au public jeune, au public familial ainsi qu’au public scolaire une expérience festivalière. C’est-à-dire d’offrir – au-delà de l’expérience cinématographique proprement dite – la plus-value (avant-premières, films inédits, introductions aux films, discussions, rencontres avec les réalisateurs…) d’une séance programmée lors d’un festival.

Les œuvres choisies pour développer un dispositif d’éducation à l’image spécifique sont représentatives des cinématographies du monde et de la diversité des genres cinématographiques. Elles traitent toutes de thématiques actuelles permettant un approfondissement pédagogique.

 


La brochure Jeune Public avec toute la programmation est disponible en cliquant ici