Récemment orpheline, Violette, 8 ans, part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Timide, Violette le déteste : elle trouve qu’il sent mauvais, elle décide alors de ne pas lui adresser la parole. Dans les coulisses du Roi Soleil, la petite fille têtue et le l’oncle bourru vont se dompter et traverser ensemble leur deuil.
Cast/Avec
Emi Lucas-Viguier
Frédéric Pierrot
Anne Alvaro
Malcolm Vallet-Armellino
Céline Ronté
Julien Sibre
Scénario
Clémence Madeleine-Perdrillat
Son
Anne-Sophie Coste
Antoine Gervais
Marie Mazière
Vincent Verdoux
Musique
Albin de la Simone
Production
Films Grand Huit
Bande annonce et photos
La Vie de Château - Bande-Annonce
Jury Award, Annecy International Film Festival, 2019, fr
Grand Prize Short Film Award, New York International Children’s Film Festival, 2020, us
Coup de Cœur du Jury Public, Les Enfants Terribles Film Festival, 2019, be
Prix Unifrance compétition jeune public, Festival International du Film en plein air de Grenoble, 2019, fr
Nathaniel H’limi
Diplômé des Beaux-arts en 2009, Nathaniel H’Limi réalise des clips en stop-motion et mène en parallèle une carrière de directeur artistique (Nike, Leboncoin, Peugeot,…). En 2013, Nathaniel part voyager. Il vit au Sri Lanka, en Indonésie, en Australie et revient en France deux ans plus tard. Cette passion pour le voyage se retrouve dans sa série de dessins « Bivouac », ainsi que dans ses illustrations pour la revue « LONG COURS ». En 2016, co-réalise son premier film d’animation La vie de Château (2020).
Clémence Madeleine-Perdrillat a grandi à Paris. Abordant l’écriture par la nouvelle suite à ses études de lettres modernes, elle décide de se consacrer pleinement au scénario et rejoint le groupe des « Indélébiles ». Elle réalise plusieurs courts-métrages ainsi que La Vie de Château (2020). Elle travaille comme scénariste sur différents projets pour des séries comme Nox (2017), Nona et ses filles (2021), Voltaire Mixte (2021), des longs métrages Revenir (2019), pour des courts-métrages comme Les Bigorneaux (2018) et sur des projets en réalité virtuelle comme L’île des morts (2018).