Moitié Moi
Synopsis
Durant deux ans, le cinéaste Kim El Ouardi et l’artiste Nora Wagner ont accompagné́ le processus de création d’une pièce de danse, réalisée par quatre danseur·euse·s passionné·e·s par « les danses Hip Hop ». À travers tout le film, ils et elles partagent leur recherche commune et individuelle autour des thèmes de l’identité, de la culture, du genre et de tous les éléments qui contribuent à façonner notre être.
Moitié Moi tente de capturer la complexité de la société en brouillant les frontières entre fiction et documentaire, tout en jouant avec la subjectivité du regard, mêlant réalisme et scènes imaginaires. En mettant en évidence la force de la danse et son langage universel, les réalisateur·rice·s soulèvent les difficultés individuelles et collectives auxquelles nous sommes confronté·e·s quotidiennement pour trouver notre place au sein de cette même société.
Accessible à partir de 16 ans et plus
Cast/Avec
- Alicia Cano
- Rémi San
- Franklin Pereira
- Corentin Piquard
- Thierry “Nasty” Martinvalet
- Benoìt Callens
Scénario
- Kim El Ouardi
- Nora Wagner
Image
- Kim El Ouardi
- Nora Wagner
Son
- Utku Baydarlioglu
- Ken Rischard
Musique
- Pierre Labret
Production
- Kim El Ouardi
- Nora Wagner
Séances
Bande annonce et photos
Nora Wagner
Née au Luxembourg, Nora Wagner a étudié les arts appliqués à Montpellier avant de travailler dans la publicité à Berlin. Elle s’intéresse à la soudure, la menuiserie, la scénographie, diverses techniques d’impression et à l’art de la survie avant de reprendre des études académiques. Elle rejoint le collectif d’artistes IPN et travaille depuis en tant qu’artiste nomade indépendante à la recherche d’une forme de création utopique. Son travail a été récompensé, entre autres, par le prix Edward Steichen et le prix de l’innovation artistique du Ministère de la Culture.
Kim El Ouardi
Né en 1989, Kim El Ouardi est originaire du Luxembourg et du Maroc. Il étudie le motion design à Berlin puis travaille comme caméraman dans les domaines du documentaire, de la captation de spectacles de danse et du cinéma expérimental. En s’intéressant à des projets très variés, il approfondi son savoir-faire en production audiovisuelle : depuis la préproduction jusqu’à la postproduction, en passant par la prise de vue, l’éclairage, les effets spéciaux et l’étalonnage. Il puise son inspiration dans ses voyages mais aussi dans l’observation de son entourage au quotidien.