Nome
Synopsis
Guinée-Bissau, 1969. Une guerre violente oppose l’armée coloniale portugaise aux guérilleros du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert. Nome quitte son village et rejoint le maquis. Après des années, il rentrera en héros. Mais la liesse laissera bientôt la place à l’amertume et au cynisme.
Porté par une photographie nimbée d’onirisme, Nome suit la trajectoire intime de deux personnages qui s’aiment, sont séparés par la vie et deviennent des êtres diamétralement opposés, construits contre la brutalité qui secoue leur pays. Un grand bouleversement.
Accessible à partir de 16 ans et plus
Cast/Avec
- Marcelino António Ingira
- Binete Undonque
- Marta Dabo
Scénario
- Virgílio Almeida et Olivier Marboeuf
- sur une idée originale de Sana Na N’Hada
Image
- João Ribeiro
Son
- Tristan Pontécaille
Musique
- Remna Schwarz
Production
- LX Filmes
- Spectre Productions
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Sana Na N’Hada
Sana Na N’Hada est né en Guinée-Bissau en 1950. Envoyé à Cuba par le leader révolutionnaire Amilcar Cabral avec quatre autres apprentis cinéastes, il étudie à l’Institut Cubain des Arts et Industries Cinématographiques. À son retour en Guinée, il filme la guerre d’indépendance. Son cinéma va se construire par la suite dans des allers retours entre la mémoire de l’occupation portugaise, les luttes d’indépendance et une méditation sur la destruction des sociétés traditionnelles en Guinée-Bissau.